Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame B M née le /1949
Examen du 18/11/2009

Indication : Patiente présentant une symptomatologie assez évocatrice d'un reflux gastro-oesophagien avec brûlures rétro-sternales, rares régurgitations liquides.
Notion en 1998 d'une fibroscopie oeso-gastro-duodénale qui avait montré « une gastro-bulbite érosive » traitée par 4 semaines d'IPP.
Pas d'hélico bacter à cette époque sur les prélèvements.
Un TOGD réalisé récemment montre une image d'addition sur la cavité gastrique lorsqu'elle est peu remplie de varices, image située sur la
grande courbure à la face postérieure.
Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

La tolérance st exceptionnellement bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm des arcades dentaires. Au contact de la ligne en Z, on remarque non pas
des signes d'oesophagite sur le versant oesophagien mais une muqueuse un tout petit peu irrégulière granuleuse sur le versant gastrique de la
jonction. Deux biopsies. Cet aspect peut être sous réserve des résultats histologiques en rapport avec une oesophagite par reflux.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.

AU TOTAL

Minime oesophagite. Pas de lésion gastrique.

 

MACROSCOPIE :
2 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
Un des fragments intéresse une muqueuse malpighienne d'aspect réactionnel, tapissée par un épithélium mature, non kératinisant et sans atypie.
Le deuxième intéresse une muqueuse de type cardial, tapissée par un épithélium gastrique, légèrement réactionnel, sans atypie, ni métaplasie intestinale. Le chorion en regard est inflammatoire, peuplé par des cellules polymorphes. Les cryptes montrent un aspect régénératif.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION
:
Œsophage (ligne en Z) - Biopsies multiples - Muqueuse jonctionnelle cardio-oesophagienne légèrement inflammatoire et réactionnelle, sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.