Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur C L né le /1947
Examen du 10/11/2009

Indication : Patient présentant depuis des années des accès de dysphagie aiguë et de sensation de blocage survenant au cours du repas se soldant par un vomissement mais ne contenant aucun aliment mais quelques glaires.
Ces épisodes sont rares moins d'une fois par mois, entre chaque épisode douloureux possible minimes brûlures rétro-sternales. Pas de traitement particulier. Bon état général.
Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

Patient en décubitus dorsal. La tolérance est parfaite.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 35 cm des arcades dentaires. IL existe une hernie hiatale estimée à 10-15 mm
de haut mais surtout une oesophagite par reflux avec un minime remaniement   du  calibre  oesophagien   à  cet   endroit.   Sur  cette circonférence  oesophagienne,  on  découvre  des  signes congestifs d'oesophagite, des exulcérations mais aussi un petit nodule en relief de 3 mm qui fait l'objet de deux prélèvements.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont nonnaux.

AU TOTAL :

Hernie hiatale et oesophagite par reflux justifiant d'un traitement par IPP à pleines doses pendant 2 mois avec contrôle endoscopique avant l'arrêt du traitement si l'histologie l'autorise.

 

MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,3 cm de grand axe.

HISTOLOGIE :
Deux de ces fragments intéressent une muqueuse malpighienne mature, sans anomalie notable.
Sur le fragment l'épifhélium malpighien est exulcéré, recouvert par des dépôts fibrino-leucocytaires. Le chorion en regard présente d'intenses remaniements conjonctivo-vasculaires et inflammatoires. L'infiltrat est riche en polynucléaires neutrophiles.
La coloration de PAS n'a pas mis en évidence de filament mycélien. Absence de signe histologique de malignité.

CONCLUSION :
Œsophage - Biopsies multiples - Oesophagite exulcérée non spécifique. Absence de dysplasie.

Caen, le 24/11/2009