Compte-rendu de la coloscopie/NL de Monsieur R D né le/1954
Examen du 25/11/2009
Indication : Patient ayant bénéficié en 2001 d'une résection antérieure du rectum par le Dr C pour une lésion T1N0M0 et dans le cadre d'un syndrome HNPCC.
Dernière coloscopie il y a 2 ans : ablation d'un polype à peine visible
qui correspondait à un adénome.
Nouvelle coloscopie avec chromoendoscopie.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. Examen réalisé en décubitus dorsal. La préparation est d'excellente qualité. La progression se fait au bas fond caecal.
Dans le bas fond caecal, en imagerie standard, on repère une zone à peine érythémateuse d'1 ou 2 mm. Après coloration à l'indigo carmin, l'aspect est typique d'un adénome de 2 mm qui est enlevé à la pince chaude (pot N°l).
Au retrait de l'appareil à 60 cm de la marge anale, l'attention est attirée par un pli d'aspect un peu épaissi en imagerie standard qui après coloration à l'indigo carmin s'avère être une plage adénomateuse estimée à 10-15 mm de grand axe sur 7 mm enlevée par mucosectomie, exérèse d'aspect satisfaisant malheureusement en récupération fragmentée de la pièce.
5 cm en aval, une lésion analogue est constatée, enlevée à la pince chaude car un petit peu plus petite. Le reste de l'examen est normal.
Au total:
Ablation de 3 nouvelles lésions dont 2 assez bien révélées par la chromoendoscopie.
Il convient d'être vigilant voire de discuter du dossier en RCP.
MACROSCOPIE :
1 °) 1 fragment de 0,4 cm de grand axe.
2°) 7 fragments de 0,2 à 0,6 cm de grand axe.
3°) 2 fragments de 0,4 et 0,5 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
1 °) On retrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux.
Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dé-différenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible.
2°) L'ensemble des fragments montre le même type de lésion. Il s'agit d'une prolifération adénomateuse comparable à celle précédemment décrite.
3°) On retrouve également une lésion adénomateuse du même type que celle précédemment décrite.
CONCLUSION :
1°, 2° & 3°) Polypes coliques (caecum, à 60 cm et à 65 cm de la marge anale) - Exérèses - Adénomes tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).