Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur H né le /1990 (Admissions)
Examen du 14/10/2009

Indication : Jeune patient de 19 ans adressé pour anémie à 6 g, pâleur. Patient ayant présenté ce matin un malaise en radio. Bonne tension à 13, pouls régulier à 80.
Les symptômes auraient débuté lundi par des émissions sanglantes mais il n'y a aucun point d'appel, pas de douleur épigastrique ou abdominale. Abdomen souple ;
Au toucher rectal, présence de sang vieilli dans les matières, pas de prise de médicament gastro-toxique.
Il convient d'entamer une compensation de la perte sanguine et d'envisager en première intention une fibroscopie.

La tolérance est parfaite.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 45 cm
des arcades dentaires. Il n'y a ni hernie hiatale, ni oesophagite.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
Dans le fundus, il existe un lac muqueux fluide moyennement abondant et modestement teinté de bile.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.

AU TOTAL :

Fibroscopie oeso-gastro-duodénale normale.

Il convient d'explorer maintenant le cadre colique

 

COMPTE - RENDU DE FIBROSCOPIE ET DE COLOSCOPIE SOUS AG
réalisée le 16/10/2009
RESULTAT :

Coloscopie totale avec iléoscopie sur 15 cm.
On est frappé dès le rectum et le côlon sigmoïde, par le développement assez important du réseau veineux, réalisant par endroits, de réelles varices coliques.
Ces varices existent autant au niveau du rectum et du sigmoïde que dans le côlon gauche, le transverse, l'angle droit et le côlon droit.
A aucun moment, je n'ai vu d'autre lésion, ni d'ulcération sur l'une ou l'autre des varices observées. Au niveau du bas-fond cae.ca\, la muqueuse est inflammatoire, discrètement érythémateuse et congestive avec 2, voire 3 petites ulcérations aphtoïdes (biopsies).
J'ai terminé la coloscopie en faisant une iléoscopie sur 15 cm montrant une muqueuse iléale strictement normale.

Dans un deuxième temps, j'ai réalise une endoscopie oesogastroduodénale jusque dans D3.
Cet examen est strictement normal, ne montrant en particulier ni varice oesophagienne, ni varice gastrique, ni varice duodénale.

CONCLUSION :

Je n'ai donc pas vu de lésion suspecte d'avoir saigné récemment. Lo question qui se pose néanmoins est celle de l'important développement du réseau veineux colique et de sa responsabilité dans la rectorragie et la déglobulisation présentées par le patient. Très certainement, faudra-t-il poursuivre les examens en recherchant une hypertension portale segmentaire ou une maladie des varices coliques familiale et peut-être faire réaliser une vidéocapsule endoscopique si cet examen n'est pas contre-mdiqué en cas de suspicion de diverticules de Meckel.

Pr JEAN-MARIE REIMUND

 

 

Monsieur H , né le /1990, a été hospitalisé dans notre service du 14 au 17/10/2009.

Antécédents :

  1. syndrome dépressif depuis le décès de son père.
  2. antécédents familiaux d'un cancer pulmonaire chez le père, décès à 40 ans,

-     rectorragies chez la mère depuis 20 ans, sans étiologie retrouvée (f ibroscopie, coloscopie, vidéocapsule normales),
-  pas d'allergie.

 

Traitement habituel :
-  Paroxetine : 1/2-0-0
-   Alprazolam : 1-0-1
-  prise d'anti-inf lammatoires pour des céphalées depuis une semaine.

Mode de vie : étudiant en BTS, célibataire, sans enfants. OH : quelques verres, 2-3 fois par mois.
Histoire de la maladie : Monsieur H présentait depuis le lundi 12/10, 3 à 4 épisodes de rectorragies à mélanger aux selles sans douleurs abdominales, avec un petit malaise associé à une perte de connaissance avec chute, trauma crânien, suture du scalpe. Il décrivait depuis plusieurs semaines, une perte de poids de 90 à 75 kg, sans anorexie, associée à une asthénie. Pas de nausée ni vomissement, pas de douleur abdominale, pas de trouble du transit. Des céphalées traitées par anti-inflammatoires qui l'ont soulagées. Monsieur H a donc été hospitalisé à Falaise.

A l'arrivée, les constantes hémodynamiques étaient bonne avec une tension à 14/6, un pouls à 79, puis une chute de tension à 90 de systolique, ayant répondu à une Gélof usine. L'hémoglobine à l'entrée était à 6,6. Monsieur H avait été transfusé de 2 culots puis transféré au CHU de CAEN.

A son arrivée, les constantes étaient bonnes avec une tension à 14/7. L'abdomen était souple, dépressible et indolore. Les bruits hydroaériques présents, pas de signe d'hépatopathie. Le toucher rectal ne retrouvait pas de syndrome de masse, du sang vieilli, rouge. L'examen cardiopulmonaire est sans particularité.

Sur le plan biologique, l'hémoglobine est à 7,7, plaquettes et leucocytes normales. TP à 98 %, ionogramme sanguin, urée et créatinine, bilan hépatique normaux. CRP inférieure à 100.

Devant le forte suspicion d'un diverticule de Meckel, une coloscopie a été réalisée sous anesthésie générale. Celle-ci a été totale avec une iléoscopie sur 15 cm. Il existait dès le rectum, un important réseau veineux, voire de réelle varices coliques. Pas de lésion, pas d'ulcération. Au niveau du bas fond caecal, une muqueuse inflammatoire avec quelques petites ulcérations qui ont été biopsiées. La muqueuse iléale était strictement normale.

L'examen a été complété, dans un deuxième temps, par une fibroscopie jusqu'au D3. L'examen était strictement normal, il n'y a pas de varice oesophagienne, ni gastrique, ni duodénale,

L'examen a été également complété par une scintigraphie au technécium. L'examen n'a pas objectivé d'argument pour un diverticule de Meckel.

Monsieur H est resté stable sur le plan hémodynamique et au niveau d de l'hémoglobine avec une hémoglobine remontée jusqu'à 11,3.

Nous l'avons laissé sortir et nous compléterons les examens en externe par d'une part une vidéocapsule qui sera réalisée par le Dr M sur Falaise, d'autre part, d'un scanner abdomino-pelvien avec injection, ainsi qu'une échographie par le Dr B en externe et au niveau du CHU de CAEN.

Il sera revu par le Dr B en externe au niveau du CHU de CAEN. Il sera revu après en consultation avec les résultats.

Au total : rectorragies abondantes avec collapsus initial et déglobulisation jusqu'à 6,6 g/dl. Pas d'étiologie retrouvée pour le moment. Présence d'hypertension segmentaire au niveau colique. Fîbroscopie normale. Les examens seront complétés par un scanner, une échographie, une vidéocapsule.
Sortie avec 11,3 g d'hémoglobine.

Zone de Texte:
Docteur MAUGER CH FALAISE
Service de Gastroentérologie
05/11/2009

MOTIFS DE LA RÉFÉRENCE DU PATIENT:
14/10/09 sévères rectorragies avec hb a 6 gr - fibro colo scinti TC TDM echo ..RAS DONNÉES DE LA PROCÉDURE:
Taille: 187 Cm. Poids: 75 Kg. Tour De Taille: 0 Cm. Version: Mince. Temps De Passage Dans L'estomac: Oh 21 mn. Temps De Passage Dans L'intestin Grêle: 3h 48mn.

INFOS SUR LA PROCÉDURE ET RÉSULTATS:
Malgré une préparation bien suivie la muqueuse est très difficile à analyser en raison d'une bile abondante et moussante, par ailleurs liquide abondant sur toute la moitié distale du grêle. Temps de transit normaux (4h10 pour atteindre la VIC).
Quelques nodules physiologiques de l'iléon terminal (Plaques lymphoïdes). Par contre les images obtenues dans le colon droit sont anormales avec des cordons variqueux et des signes "rouges". A noter aussi une zone congestive

AU TOTAL : pas d'anomalie sur le grêle mais varices coliques anormales avec signes rouges

RAPPORT RÉCAPITULATIF ET RECOMMANDATIONS:
Hémorragie sévère en rapport avec de grosses varices coliques. HTP segmentaire ?? TDM TAP avec temps vasculaire artériel veineux et portal