Charleville, le 19/01/2010
Renseignements cliniques : antécédents de résection d'adénome gastrique.
A - ADENOME RESTANT PROBABLE
Trois fragments biopsiques ont été examinés.
A l'examen histologique, les prélèvements sont faits d'une muqueuse antrale cicatricielle dont le stroma est d'aspect fibreux, dissocié par un discret infiltrât inflammatoire de type chronique. La muqueuse superficielle est légèrement irrégulière, d'aspect pseudopolypoïde et dédifférencié. Absence d'élément suspect de malignité. Absence d'adénome identifié sur les coupes examinées. Absence d'Helicobacter pylori.
B - MUQUEUSE VOISINE
Un fragment biopsique a été examiné.
A l'examen histologique, il s'agit d'une muqueuse gastrique œdémateuse remaniée en surface par des lésions de métaplasie intestinale avec des lésions de dysplasie intra-épithéliale de bas grade associées. Il existe une discrète raréfaction des glandes en surface. Le chorion est fibreux, parsemé par des éléments lymphoplasmocytaires accompagnés de polynucléaires éosinophiles. On identifie une congestion vasculaire. Absence d'élément suspect de malignité. Absence d'Helicobacter pylori.
C - GROS PLI ANTRAL
Deux fragments biopsiques ont été examinés.
A l'examen histologique, il s'agit d'une muqueuse antrale dont le relief est d'aspect pseudopolypoïde. Le revêtement épithélial de surface est dédifférencié. Il existe une métaplasie intestinale associée à des lésions de dysplasie intra-épithéliale de bas grade (noyaux augmentés de volume, focalement pseudostratifiés, hyperchromatiques). Le chorion est parsemé par des éléments lymphoplasmocytaires accompagnés d'éosinophiles. Présence de quelques foyers d'activité. Absence d'Helicobacter pylori dans
la coloration de Giemsa.
Conclusion
Image histologique compatible avec une gastrite chronique d'intensité modérée avec quelques foyers d'activité associés à des lésions de métaplasie intestinale et de dysplasie intra-épithéliale de bas grade. Présence de rares foyers d'activité. Absence d'Helicobacter pylori. Absence de prolifération adénomateuse résiduelle. A surveiller.