Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Monsieur M né le /1937
Examen du 20/10/2009
Indication : Lésions hépatiques multi-nodulaires avec cirrhose hépatique diagnostiquée en 2007.
Notion d'hypertension portale sur une fibroscopie à la même époque.
Coloscopie et fibroscopie pour essayer d'orienter le diagnostic
étiologique.
L'ACE est normale.
L'alpha-foeto-protéine est à 21,3.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z en place. L'œsophage présente un aspect tout à fait atypique avec un tiers supérieur de l'œsophage normal.
A partir de la jonction tiers supérieur, tiers moyen on trouve de longues bandes de muqueuse blanchâtre qui vont jusqu'à être confluentes au niveau de la ligne en Z, qui sont elles-même entrecoupées de zones de coloration saumonée.
Le tissu blanchâtre en bandes est assez localisé à une hémicirconférence de l'œsophage. Cet aspect n'est pas spécifique, se rencontre souvent sur les terrains d'exogénos. Deux types de biopsies (pot N°l sur la muqueuse d'aspect saumonée), (pot N°2 sur la muqueuse blanchâtre). Il pourrait s'agir d'un EBO atypique. Ces images sont au point marquées dans le tiers inférieur de l'œsophage qu'il est difficile d'apprécier la présence ou non de varice oesophagienne.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. Il n'y a pas
de muqueuse évoquant une hypertension portale, pas de varice cardio-
tubérositaire.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL
Aspect atypique de l'œsophage mais pas de lésion susceptible d'expliquer les images hépatiques.
Caen, le 04/11/2009
MACROSCOPIE :
1°) 2 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe.
2°) 1 fragment de 0,3 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
1°) On retrouve une muqueuse malpighienne dont l'épifhélium est légèrement hyperplasique, mature et non kératinisant, sans atypie cytonucléaire notable. Quelques dystrophies réactionnelles sont repérées. Au niveau basai, il existe un discret aspect régénératif.
Le chorion comporte des remaniements fibreux et inflammatoires non spécifiques. Ils sont associés à une intense congestion.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
2°) On retrouve également une muqueuse oesophagienne légèrement réactionnelle, mais elle apparaît infiltrée par des polynucléaires neutrophiles, surtout au niveau basai. La coloration de PAS n'a pas mis en évidence de filament mycélien.
Absence de signe histologique de malignité sur le matériel examiné.
CONCLUSION :
1°) Œsophage (muqueuse d'aspect saumonée) - Biopsies multiples - Muqueuse oesophagienne d'aspect réactionnel, sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.
2°) Œsophage (muqueuse blanchâtre) - Biopsie - Aspect inflammatoire subaigu et réactionnel non spécifique. Absence de dysplasie.