Compte-rendu de la coloscopie de Madame B née le /1969
Examen du 13/10/2009
Indication : Douleurs abdominales, diarrhée d'allure organique avec 5 à 15 selles quotidiennes. La patiente étant obligé de se relever la nuit.
Nausées, jamais de vomissement, amaigrissement de 8 kilos. Coloscopie en sachant que la biologie révèle un syndrome inflammatoire avec 541 000 plaquettes, fibrinogène augmenté, CRP à 27, hypo-albuminémie à 30 et 16 300 globules blancs.
Examen
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est de très mauvaise qualité puisque le liquide est abondant et épais parfois impossible à aspirer. Il conviendra de vérifier si la patiente a pris la totalité de la purge ou non. Au toucher rectal, on sent une infiltration de tout le haut du canal anal. Une partie de l'ampoule rectale est inexaminable, très vite apparaissent des lésions de colite ulcérée dans une forme un petit peu inhabituelle pour une maladie de Crolin puisque les premières lésions rencontrées dans le haut du rectum et sur tout le sigmoïde sont des lésions à l'emporte-pièce revêtues de fibrine, de forme parfaitement arrondie ou ovalaire, mesurant parfois 10 mm parfois un peu plus avec une sensation de décollement muqueux sur les bords. Ensuite, à partir du colon gauche et jusqu'à l'angle droit et autant que l'on puisse en juger sur les territoires examinables après lavages, la muqueuse est porteuse de signes élémentaires de maladie de Crohn sous forme d'ulcérations aphtoïdes typiques. Le colon droit est plutôt préservé.
La valvule paraît normale sur son versant colique est en fait très pathologique de même que l'iléon terminal siège d'une intense iléite exulcérée avec une muqueuse rigide, figée . Biopsies (pot N°l) dans l'iléon, (pot N°2) dans le colon.
Au Total
Aspect d’iléo-colite de Maladie de Crohn
Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Madame B née le /1969
Examen du 13/10/2009
Indication : Douleurs abdominales, diarrhée d'allure organique avec 5 à 15 selles quotidiennes. La patiente étant obligé de se relever la nuit. Nausées, jamais de vomissement, amaigrissement de 8 kilos. Coloscopie en sachant que la biologie révèle un syndrome inflammatoire avec 541 000 plaquettes, fibrinogène augmenté, CRP à 27, hypo-albuminémie à 30 et 16 300 globules blancs.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z en place. Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté. Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. L'antre est normal. Le pylore est souple.
Dès le bulbe, on commence à trouver des signes endoscopiques inhabituels, petites images étoilées de quelques millimètres en retrait puis à partir du génu supérius on dénombre une bonne demi-douzaine d'ulcérations aphtoïdes, deux d'entre elles à la partie distale de D2 étant plus grandes qu'une ulcération aphtoïde, linéaire. Biopsies.
AU TOTAL :
Il faut donc au total évoquer une localisation duodénale de maladie de Crohn.
MACROSCOPŒ :
1°) 3 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe.
2°) 5 fragments de 0,3 et 0,2 cm de grand axe.
3°) 3 fragments de 0,3 à 0,5 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
1°) La muqueuse iléale est ulcérée. Les villosités sont élargies ou effacées, tapissées par un épithélium dédifférencié avec dystrophies réactionnelles, sans véritable dysplasie.
Le chorion comporte un infiltrât inflammatoire lympho-plasmocytaire et avec des polynucléaires neutrophiles. Il n'a pas été retrouvé de lésion granulomateuse.
2°) La muqueuse colique est également inflammatoire, focalement exulcérée. L'épithélium est légèrement dédifférencié, sans atypie notable.
Les cryptes sont en générales régulières, avec une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, il existe un infiltrat inflammatoire diffus, lympho-plasmocytaire et avec des polynucléaires
neutrophiles, visibles dans toute sont épaisseur.
Il existe quelques micro-abcès cryptiques.
Il n'a pas été retrouvé de lésion granulomateuse.
3°) On retrouve une localisation inflammatoire également au sein de la muqueuse duodénale dont les villosités sont élargies et effacées suite à un infiltrât inflammatoire qui occupe le chorion en totalité. Cet infiltrat est diffus, assez intense, lympho-plasmocytaire et avec des polynucléaires neutrophiles. Des micro-abcès cryptiques sont observés.
La muscularis mucosae est ponctuée par les éléments inflammatoires. Absence de lésion granulomateuse.
Les aspects décrits ne sont pas entièrement spécifiques, mais compte tenu du tableau clinique ils peuvent correspondre à une maladie de Crohn non tuberculoïde en phase active.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION :
1 °, 2° et 3°) Iléon, colon et duodénum - Biopsies multiples et étagées -
Aspect inflammatoire subaigu et chronique sensiblement identique dans les trois localisations (voir ci-dessus). Absence de lésion granulomateuse. Absence de dysplasie.