Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de MadameX née le /1927
Examen du 05/10/2009

Indication : Patiente récemment hospitalisée pour décompensation cardiaque globale avec bon résultat fonctionnel après traitement. Déjà à l'époque, douleurs épigastriques qui ont persisté quotidiennes, plutôt post-prandiales avec appétit considéré comme normal. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

 

Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 37 cm des arcades dentaires. Il n'y a ni hernie hiatale, ni oesophagite.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision. C'est sa partie distale qui retient l'attention avec une muqueuse un peu pavimenteuse, faite de
la juxtaposition d'une multitude de petits îlots muqueux parfois en relief aspect non spécifique.
On remarquera également la présence de deux points nécrotiques correspondant à des ulcérations millimétriques. Biopsies pour éliminer en particulier un lymphome de MALT.
On s'étonne de la présence de bile un peu épaisse, de l'absence de contraction.
Toutefois, en fin d'examen une contraction antrale est notée, elle est harmonieuse, bien propagée.
La muqueuse antrale est un petit peu atrophique.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
D1 et D2 sont normaux.

AU TOTAL

Possible reflux duodéno-gastrique. Gastrite antrale non spécifique.

 

MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,2 à 0,3 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse gastrique tapissée par un épithélium mature, avec quelques dystrophies réactionnelles. Il ne comporte pas de métaplasie intestinale, ni de dysplasie. Les cryptes montrent un aspect régénératif.
Le chorion est fibreux, avec une réaction inflammatoire de faible intensité, polymorphe. Les glandes sont de type antrale, peu visibles, dissociées par les remaniements fibreux. On note une pullulation d'Helicobacter Pylori dans le mucus de surface et celui des cryptes. Absence de signe histologique de malignité.

CONCLUSION :
Estomac - Biopsies multiples - Gastrite chronique antrale peu intense et active associée à des aspects réactionnels. Présence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.