Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/AG de Monsieur B né le /1960 (Bloc)
Examen du 14/09/2009

Indication : 2007 : lésion l'oropharynx T2N0 traitée par radiothérapie. Actuellement récidive en cavité buccale en regard de la dernière molaire droite.
Bilan d'extension.

Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant en place à 40 cm des arcades dentaires. Pas d'oesophagite.
On remarquera dans le premier centimètre de l'œsophage une zone de 10 mm2, de forme ovalaire, discrètement en retrait de coloration un petit
plus saumonée que la muqueuse oesophagienne avoisinante qui peut correspondre à un îlot tout à fait physiologique de muqueuse gastrique
ectopique mais sur lequel on pratique par précaution une biopsie.
Plus bas, une minime lésion érythémateuse d'1 mm vers 31 cm des arcades dentaires est également biopsiée.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.

AU TOTAL :
Deux minimes lésions oesophagiennes à priori non suspectes sous réserve des résultats histologiques.

MACROSCOPIE :
I °) 1 fragment de 0,2 cm de grand axe. 2°) 1 fragment de 0,2 cm de grand axe.
Ces fragments ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
1°) Le fragment est tapissé en grande partie par une muqueuse d'aspect pseudo-villositaire, en alternance avec des îlots malpighiens. La muqueuse pseudo-villositaire est tapissée par un épithélium de type gastrique, mature, sans métaplasie intestinale. Il comporte d'intenses dystrophies réactionnelles, sans véritable dysplasie. Les cryptes montrent une accentuation de la régénération. Le chorion est inflammatoire et remanié. L'infiltrat est polymorphe, lympho-plasmocytaire et avec des polynucléaires neutrophiles. Quelques glandes en sécrétion muqueuse, de morphologie habituelle sont repérées.

2°) On retrouve une muqueuse malpighienne dont l'épithélium est légèrement hyperplasique, d'aspect réactionnel.
II       comporte une accentuation de la régénération au niveau basai.
Il est infiltré par des éléments inflammatoires polymorphes, en particulier par des polynucléaires neutrophiles. Une réaction inflammatoire modérée est repérée au sein du chorion. La coloration de PAS n'a pas mis en évidence de filaments mycéliens.

Absence de signes histologiques de malignité et d'inflammation spécifique dans l'ensemble des prélèvements examinés.

CONCLUSION :
1°) Œsophage (à 1 cm des arcades dentaires) - Biopsie - Fragment de muqueuse gastrique ectopique d'aspect inflammatoire et remanié. Absence de dysplasie.
2°) Œsophage (vers 31 cm des arcades dentaires) - Biopsie - Muqueuse malpighienne inflammatoire, sans éléments de spécificité. Absence de dysplasie.