Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur A né le 30/01/1938
Examen du 09/10/2008

Indication : Patient examiné enjoint 2008 avec fibroscopie normale. L'anémie persiste à 9,7 g avec une caractéristique normocytaire. Compte-tenu d'une exogénose cette normocytose peut être considérée comme une microcytose.
A noter que cette anémie est quand même hypochrome et que le fer sérique est bas, Gamma GT à 10 fois la normale. Coloscopie et éventuellement fibroscopie renouvelée.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est d'assez bonne qualité mais très rapidement on constate que le liquide qui reste en place est fortement teinté de rouge. On progresse doucement sur un colon relativement long et jusqu'à rencontrer un chapelet de petits polypes naissants dans l'angle droit qui termine sur une lésion évoluée, circonférencielle, pas encore sténosante mais saignant spontanément qui fait l'objet de biopsies mais qui évoque bien sûr une lésion néoplasique et responsable de l'anémie.
Les polypes notés en amont de cette tumeur sont bien sûr respectés mais le reste de la muqueuse colique n'est pas strictement normale.
On trouve de place en place de minimes polypes naissants.
Il faut bien sûr s'interroger sur l'existence d'une polypose à minima.
Il convient d'envisager une résection de cette tumeur et de refaire un bilan endoscopique à distance pour voir si il est possible de venir à
bout des lésions naissantes en endoscopie.
Toutefois, une hémi-colectomie droite élargie au transverse droit devrait emporter la quasi totalité des lésions significatives.

HISTOLOGIE :
Ils intéressent une prolifération adénocarcinomateuse largement ulcérée et d'aspect pseudo-villositaire en surface. On retrouve des éléments glandulaires de taille et de forme inégales, dispersés au sein d'un stroma abondant, inflammatoire. L'épithélium est pseudo-stratifié, avec de nombreuses atypies cytonucléaires et mitoses. La muscularis mucosae n'est pas visible.

CONCLUSION :
Lésion du colon droit - Biopsies multiples - Adénocarcinome moyennement différencié ulcéré et infiltrant le chorion.