Falaise, le mercredi 1er octobre 2008
Votre patient Monsieur , né le 06/03/1951, a été hospitalisé dans notre service du 13 au 19 septembre 2008, suite à la survenue d'une détresse respiratoire à son domicile.
Ci-joint sa fiche antécédents.
Son traitement habituel comprenait : DlAMlCRON 30 ; Metformine 1000 ; Colchicine ; Zoltom et TlMOFEROL.
A son arrivée le patient est tachycarde et hypertendu, fébrile à 38°, présente des sueurs, une polypnée avec fréquence respiratoire à 98 % pour une saturation à 84 %. L'auscultation pulmonaire retrouve des sibilants diffus avec des crépitants aux bases. Les bruits du cœur sont réguliers.
Le patient a été bien amélioré après la mise en route d'aérosols de type Bricanyl/Atrovent.
D'un point pulmonaire l'amélioration a été rapide dans le service permettant le sevrage de l'oxygénothérapie dans les 48h.
Par contre, le bilan biologique initial retrouvait une anémie microcytaire à 9,8 g/dl d'hémoglobine pour un VGM à 67, régénérative à savoir 101000 réticulocytes, associée à une carence en fer sérique qui est effondré, une ferritine basse. La TSH est normale ; Il existe un début de protéinurie à 0,2 g/24h au bilan. Les protides sont élevés à 90 g/L. L'électrophorèse nous revient après la sortie du patient, on retrouve des IgG augmentés à 21,2 g/L, des IgA augmentées à 6,15 g/L et des IgM augmentées à 2,67 g/L, l'albumine sérique est normale.
Devant le contexte d'anémie ferriprive nous demandons une coloscopie et un coloscanner. La fibroscopie reviendra normale. Le coloscanner retrouve une diverticulose colique diffuse et la présence d'images tissulaires intra luminales probablement en rapport avec des lésions polypoïdes. Le reste du parenchyme des viscères pleins est normal en particulier la rate et le foie. Le bilan hépatique avait effectivement montré des Gamma GT à 546 associé à une cytolyse hépatique à environ 4 fois la normale.
Concernant son diabète, l'hémoglobine glyquée est à 6,8 % ; IL existe donc un début de protéinurie à 0,2 g24h, les glycémies capillaires sont restées bien équilibrées dans le service.
Le patient n'a pas souhaité poursuivre l'hospitalisation et préfère programmer la coloscopie en externe.
Conclusion :
Surinfection bronchique avec décompensation spastique d'une insuffisance respiratoire chronique ;
Anémie ferriprive, fibroscopie normale, coloscanner retrouvant des lésions polypoïdes et des diverticules. Nécessité d'organiser une coloscopie.
Protidémie élevée.
Son traitement de sortie comprend :
ventoline spray : 2 bouffées x 3 par jour puis décroissance rapide ;
Diamicron 30 : 1 le matin ;
Metformine 1000 :! 1 matin et soir ;
Asmelor : 1 bouffée matin et soir ;
Augmentin 1 g : lcp matin et soir encore 5 jours ;
zoltom 10 : 1 le soir ;
Paracetamol 1 g si fièvre ou douleurs ;
Tardyferon : 1 cp matin et soir.
COLOSCAN NN ER
INDICATION:
Anémie macrocytaire chez un patient hospitalisé pour dyspnée. Recherche de lésions coliques.
TECHNIQUE:
Deux séries de coupes axiales ont été réalisées avec injection de produit de contraste. La lere série a été pratiquée en décubitus dorsal et la 2eme en pro-cubitus.
RESULTAT:
Concernant le côlon, le balisage hydrique est très satisfaisant, permettant un remplissage complet. Sur le plan organique, on visualise parfaitement d'innombrables images diverticulaires, intéressant la totalité du cadre colique. Ces diverticules qui ne semblent pas compliqués ne comportent pas d'infiltration de voisinage ni de collection. En intra-luminal. on visualise d'innombrables petites formations pseudo-polypoïdes intra-coliques, retrouvées aussi bien au niveau du côlon droit qu'au niveau du côlon gauche, notamment à proximité des angles. Ces formations sont globalement de petite taille, situées au voisinage des polypes, et elles présentent un rehaussement modéré de type tissulaire après l'injection du produit de contraste, avec lavage modéré sur la seconde série. Il me semble s'agir d'images polypoïdes plutôt que de stases stercorales vues la cinétique du rehaussement après l'injection.
Par ailleurs, sur le plan viscéral, on constate un aspect homogène et normal du parenchyme du foie. On note,
uniquement, l'existence d'un kyste liquidien homogène de 16 mm au niveau du segment IV.
Aspect normal du pancréas et des voies biliaires. Absence d'anomalie splénique. Pas de lésion rénale visible.
AU TOTAL :
Diverticulose colique diffuse et présence d'images tissulaires intra-luminales, probablement en rapport avec des lésions polypoïdes.
Aspect normal du parenchyme des viscères pleins de l'abdomen supérieur, notamment du foie.