Falaise, le 26 Novembre 2001
COMPTE RENDU ENDOSCOPIQUE DE : B
D. N. : 23/06/1949
DIAGNOSTIC
Malade ayant eu 3 hémoccults positifs. A été soigné d'hémorroïdes il y a quelques mois.
INTERVENTION
COLONOSCOPIE TOTALE sous neuroleptanalgésie avec un OLYMPUS de visu.
COMPTE RENDU
Côlon mal préparé mais on arrive à pratiquer une colonoscopie totale sans trop de problèmes et on trouve un polype à 20 cm de 10 mm de diamètre.
Polypectomie et reprise du pédicule qui est électrocoagulé.
A noter que le polype n'a pas été récupéré et qu'il sera nécessaire
de le reprendre dans les selles.
Compte-rendu de la coloscopie de Mr B né le 23/06/1940 ( ambulatoire ) Examen du 07 Décembre 2005
Indication :
Notion de polypes coliques il y a 3 ans, décelés à l'occasion d'une coloscopie. Contrôle.
Examen :
Vidéocoloscope PENTAX EC 38 80 K ( J ) Examen réalisé sous KALINOX.
Introduction et progression de l'appareil jusqu'au bas-fond caecal qui paraît normal.
Près de l'angle droit, on note un polype sessile mesurant environ 1,5cm, qui a été enlevé à l'aide de l'anse diathermique après injection d'Adrénaline 1/ loooo marqué à l'encre de Chine. Près de celui-ci dans la partie proximale du côlon transverse on note un autre petit polype également séssile mesurant environ 0,3cm qui a été enlevé à l'aide de l'anse diathermique. Le restant de la muqueuse colique paraît normal hormis la présence de nombreux diverticules au niveau du côlon sigmoïde, et quelques rares diverticules au niveau du côlon droit.
Au total :
Diverticulose sigmoïdienne étendue. Polypes coliques. Polypectomies
Falaise, le mercredi 7 décembre 2005
Cher Ami,
Tu trouveras ci-joint un double du compte-rendu de l'endoscopie de ton patient Monsieur B que tu as eu la gentillesse de me confier dans le cadre d'un contrôle endoscopique d'un polype colique. En effet, on retrouve un polype d'allure adénomateuse, sessile, qui a été enlevé à l'aide de l'anse diathermique. Un polype plus petit situé près de celui-là, a été enlevé à l'aide de l'anse diathermique également. Un contrôle endoscopique serait à préconiser dans deux ans sauf un aspect histologique défavorable.
Je reverrai ton patient en consultation le 21 Décembre 2005
En te remerciant de ta confiance, bien amicalement.
COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE Polypectomie colon transverse : pot A :
Le prélèvement comporte 7 fragments mesurant de 0.1 à 0.2 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.
Histologiquement, sur les plans de coupe examinés, il existe une prolifération de tubes glandulaires de taille irrégulière, d'architecture bien conservée, avec tissu conjonctif entourant chaque structure glandulaire. Ces dernières sont tapissées de cellules cylindriques ou cubiques ne présentant pas d'atypies cytologiques. Le tissu conjonctif voisin est le siège d'une discrète réaction inflammatoire mononuclée lympho-histiocytaire et plasmocytaire. Focalement toutefois le revêtement muqueux est dédifférencié avec basophilie cytoplasmique, augmentation de la taille des noyaux qui conservent une bonne polarité basale. Ils sont parfois irréguliers et hyperchromatiques. PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.
Polypectomie colon transverse : pot B :
Le prélèvement comporte 3 fragments mesurant de 0.1 à 0.4 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.
Histologiquement ce prélèvement intéresse une lésion adénomateuse superficielle comportant des glandes de calibre irrégulier tapissées de cellules cylindriques présentant une baisse de muco-secrétion avec une stratification nucléaire. Les noyaux sont souvent volumineux, hyperchromatiques, avec quelques mitoses. Le chorion adjacent est fibreux et inflammatoire. PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.
Polypectomie colon transverse : pot C :
Le prélèvement comporte 9 fragments mesurant de 0.2 à 0.3 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.
Histologiquement, sur les plans de coupe examinés, il existe une prolifération de tubes glandulaires de taille irrégulière, d'architecture bien conservée, avec tissu conjonctif entourant chaque structure glandulaire. Ces dernières sont tapissées de cellules cylindriques ou cubiques ne présentant pas d'atypies cytologiques. Le tissu conjonctif voisin est le siège d'une discrète réaction inflammatoire mononuclée lympho-histiocytaire et plasmocytaire. Focalement toutefois le revêtement muqueux est dédifférencié avec basophilie cytoplasmique, augmentation de la taille des noyaux qui conservent une bonne polarité basale. Ils sont parfois irréguliers et hyperchromatiques.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT. Conclusion :
COLON TRANSVERSE : POT A : Adénome tubuleux avec dysplasie épithéliale modérée. COLON TRANSVERSE : POT B : Adénome tubuleux débutant avec dysplasie modérée. COLON TRANSVERSE : POT C : Adénome tubuleux avec dysplasie épithéliale modérée.
Cher Ami,
Tu as du recevoir un double du compte-rendu histologique de ton patient Monsieur B qui est venu à ma consultation ce matin. Celui-ci confirme la présence d'adénomes tubuleux avec dysplasie épithéliale modérée, ce qui nous invite à la prudence et à proposer au patient un contrôle endoscopique dans un an.
Je lui laisse le soin de se mettre en rapport avec le secrétariat à ce moment.
Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur B né le 23/06/1949
Examen du 08/10/2008
Indication : 2001 : coloscopie enlevant à 20 cm de la marge anale un polype de 10 mm perdu et non analysé.
En décembre 2005 : nouvelle coloscopie enlevant un polype de l'angle
droit de 15 mm et du transverse droit 3 mm, il s'agissait pour tous les
deux adénomes en dysplasie modérée.
Le contrôle proposé à 2006 n'a jamais été réalisé.
Nouvelle coloscopie.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est d'assez bonne qualité à l'exception de nombreuses
scyballes de grosses tailles dans le sigmoïde qui trouvent leur origine
dans une diverticulose sigmoïdienne assez impressionnante sur les
deux tiers distaux du sigmoïde par le nombre d'orifices, leur largeur et
la déformation de l'anatomie du colon à cet endroit.
Les diverticules tendent à disparaître à la jonction sigmoïde colon
gauche et on progresse ensuite au bas fond caecal.
Dans le bas fond caecal, on trouve un petit polype de 4 à 5 mm de
diamètre, sessile, détruit à la pince chaude (pot N°l).
Au retrait de l'appareil, dans l'angle droit, au versant transverse, on
découvre une lésion en nappe irrégulière, bourgeonnante, estimée à 25
à 30 mm de grand axe. Ce polype pourrait siéger sur le territoire de la
polypectomie de 2005 auquel cas il s'agirait d'une récidive sur une
polypectomie incomplète.
On décide de tenter une mucosectomie. L'injection de la lésion se fait en vision directe et en rétro-vision mais forc est de constater qu'elle ne se soulève pas du tout en son centre plusieurs millimètres carrés alors que les bords sont assez bien dégagés.
Dans ces conditions, on renonce à la section qui risque d'être incomplète et d'entraîner une perforation.
Le reste de l'examen hormis les diverticules est normal.
Au total:
Destruction d'un polype du caecum et découverte d'une lésion plane végétante dans l'angle droit qu'il convient de traiter chirurgicalement.
Mucosectomie impossible évoquant soit en raison d'un tissu dépassant la sous muqueuse soit en raison de phénomènes cicatriciels sur la polypectomie antérieure.
Dr MAUGER Denis