Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Madame née le 1931
Examen du 18/09/2008

Indication :Patiente ayant présenté un tableau évocateur d'une diverticulite toutefois sans fièvre, sans contrôle biologique mais traitement antibiotique efficace. Scanner montrant une image d'interprétation délicate.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. Préparation parfaite. Progression au bas fond caecal.
Il existe effectivement une diverticulose sigmoïdienne sans signe de diverticulite avec une désorganisation de l'anatomie habituelle du sigmoïde avec de larges haustrations.
Progression ensuite facile jusqu'au caecum où on découvre avec surprise une lésion qui occupe toute la valvule iléo-caecale respectant toutefois la perméabilité partielle de l'orifice.
Il s'agit d'une lésion végétante typiquement de nature adénomateuse ou adéno-villeuse. Biopsies.

 

Chers Amis,

Découverte imprévue chez Madame 1931 puisqu'il existe une lésion de la valvule iléo-caecale qui va justifier un geste chirurgical.
Je me rends immédiatement au scanner pour voir les clichés de plus près car on peut s'interroger maintenant sur la nature exacte de la douleur.

Bien amicalement.

Madame C
Née le 07/05/1931
Demandé par : Docteur Denis MAUGER, FALAISE

MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,3 cm de grand axe examinés sur plusieurs niveaux de coupe. HISTOLOGIE :
Sur les plans de coupe pratiqués, il existe une lésion villeuse constituée de végétations grêles ou massuées, recouvrant des tubes glandulaires qui sont souvent hypercrines à cytoplasme pâle et abondant. Les noyaux sont irréguliers.
L'épithélium apparaît parfois entièrement dédifférencié, avec une tendance à la pseudo ou pluristratification, associant davantage d'atypies cytonucléaires. Cependant, la membrane basale reste intacte et le chorion ne montre pas d'envahissement. Ce dernier est congestif et inflammatoire. La muscularis mucosae n'est pas visible.

CONCLUSION :
Colon (valvule iléo-caecale) - Biopsies multiples - Adénome tubulo-villeux avec dysplasie modérée et sévère (de haut grade).

Caen, le 30/09/2008 Dr