Gastro Vidéo Web

Monsieur P.  JP - 70 ans médecin retraité - Pas d’antécédent

TFI anciens automédiqués par DEBRIDAT* ou DICETEL*

Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2007, patient réveillé par douleur épigastrique, peu intense. Pas de signe accompagnateur. Le 11 décembre au lever fièvre à 38°5 et dysphagie vraie… appel téléphonique du patient vers 11H00 .Il est proposé pour le 12 décembre.Exam clinique  RAS (plus de fièvre-dysphagie et douleurs épigastriques moins marquées).

Echo abdo  RAS

Bio :  Discret syndrome   inflammatoire -

Fibro  video

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur P Jean-Pierre né le 27/01/1937
Examen du 13/12/2007

Indication : Patient régulièrement suivi pour une colopathie fonctionnelle avec notion de coloscopie il y a 7 ou 8 ans, symptômes le plus souvent assez bien contrôlés. Il y a 48 heures, Monsieur P a présenté en pleine nuit des douleurs épigastriques tout à fait modérées mais répétitives qui ont gêné le sommeil et le lendemain matin au réveil, il existait une température à 38,2°, température qui va exister uniquement 12 h et s'accompagner d'une dysphagie vraie. Le bilan biologique montre une numération normale, une CRP modestement augmentée, pas de toux, auscultation pulmonaire normale à droite, discrète ascension de la coupole diaphragmatique à gauche dans les suites d'un accident. La palpation abdominale est normale, l'échographie abdominale réalisée ce matin est normale.

Enregistrement vidéo
L'œsophage retient rapidement l'attention car il existe entre 30 et 35 cm des arcades dentaires, une zone où des enduits fibrineux de couleur marron clair sont très adhérents à la muqueuse, en larges bandes conjointes. Les lésions étant à priori hémi-circonférentielles. On procède dans un premier temps à un lavage à l'eau qui ne suffit pas à mobiliser ses dépôts fibrineux et on décide finalement de prendre une pince à biopsies pour les polypes mobilisés partiellement.
La muqueuse sous jacente apparaît manifestement érythémateuse, un peu irrégulière. On réalise des biopsies (pot N°l).
Jonction oeso-gastrique à 39 cm, présence d'une courte hernie hiatale. Le plissement fundique vu en vision directe et en rétro-vision est normal.
L'antre présente une muqueuse où alterne zones pâles et zones normalement colorées. Biopsies (pot N°2).
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
A noter, une certaine hypotonicité de la cavité gastrique qui se contracte très peu en début d'examen.

AU TOTAL

Images anormales au tiers moyen de l'œsophage dans le contexte clinique, il faut évoquer soit une oesophagite virale. A noter que le patient a pris dans les heures précédentes cette symptomatologie un comprimé de DICETEL sans eau et sous réserve de confirmation ce produit a été décrit comme pouvant donner des ulcères de l'œsophage.
Traitement par GAVISCON et PARIET.

Un contrôle endoscopique de la simple muqueuse oesophagienne en quelques secondes serait souhaitable dans 1 mois

COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE
Biopsie œsophage entre 30 et 35 cm :
3 fragments mesurant de 0.2 à 0.5 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Ce prélèvement intéresse essentiellement des exsudats fibrino-leucocytaires témoignant d'une ulcération.
Un micro lambeau du revêtement malpighien superficiel est présent siège d'une exocytose de polynucléaires neutrophiles et éosinophiles.
Il n'a pas été noté d'altération cytologique typique d'une inflammation d'origine virale. Absence de filament mycélien après coloration histochimique.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

Biopsie estomac : antre :
2 fragments mesurant 0.4 cm, inclus en totalité.

Histologiquement, l'examen montre une muqueuse gastrique de type antral au contingent glandulaire respecté ou très peu diminué avec des cellules bien différenciées, mucosecrétantes. Le chorion, un peu densifié, congestif en surface, renferme sur toute sa hauteur, quelques éléments inflammatoires surtout mononuclées, lympho-plasmocytaires, disposés en bandes entre les glandes. Le chorion superficiel est discrètement oedémateux et congestif.
Il n'a pas été retrouvé de germe de type Helicobacter Pylori dans le collet des cryptes et des glandes.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

Conclusion :

OESOPHAGE ENTRE 30 ET 35 CM : Ulcération.

ESTOMAC : ANTRE : Discrètes lésions de gastrite chronique antrale atrophique légère sans signe d'activité selon la classification de Whitehead. Absence d'hélicobacter.

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur P Jean-Pierre né le 27/01/1937
Examen du 19/03/2008

Indication : En novembre, dysphagie d'apparition aiguë en pleine nuit, fébrile avec douleurs épigastriques. Tableau clinique difficilement compréhensible jusqu'à la réalisation de la fibroscopie et de la reprise de l'interrogatoire, l'ensemble de ces données permettant de conclure à un très probable ulcère oesophagien lié à la prise de DICETEL. Contrôle à distance chez un patient qui ne présente plus de symptomatologie bruyante mais la sensation de devoir déglutir fréquemment sans vraie dysphagie.

La tolérance est bonne une fois l'appareil mis en place. Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 39 cm des arcades dentaires. Il n'y a aucune cicatrice identifiable de l'ulcère oesophagien précédemment décrit.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.

AU TOTAL :

Restitution AD integrum de la muqueuse.

ulcération oesophagienne au pinaverium bromure (DICETEL*)

non mentionné au VIDAL

Autres molécules pouvant donner des ulcères oesophagiens

DOXYCYCLINE - Chlorure de potassium - paracetamol