Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Monsieur T né le 11/01/1957
Examen du 24/09/2008
Indication : Hémocuit positif.
Pas d'antécédent familial. Exogénose.
Coloscoie de dépistage couplée à une fibroscopie pour rechercher des varices oesophagiennes.
Echographie abdominale du 15/09/2008 confirme l'existence d'une stéatose hépatique.
Le bilan biologique montre un TP spontané à 85 %, la CDT est effectivement augmentée à 1,7 % pour une normale inférieure à 1,3.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 39-40 cm des arcades dentaires. Distance à laquelle on est surpris de voir un tout petit peu de sang aussi bien en vision directe dans le bas œsophage qu'en rétro-vision en région cardiale. Certes le patient a eu quelques nausées violentes en début d'examen.
L'étude prolongée de la région permet de découvrir en fait une ulcération de 3 mm à 4 mm au contact de la ligne en Z qui peut tout à fait être le reflet d'un reflux gastro-oesophagien mais la muqueuse qui se situe au-dessous et au contact de cette ulcération présente sur quelques millimètres carrés un aspect irrégulier dont l'analyse en RVS et CV permet de noter un aspect réticulé comme celui d'une métaplasie intestinale. Biopsies (pot N°2).
L'examen est ensuite parfaitement normal jusqu'à la région pylorique
où il existe sur un quart de la circonférence un aspect également réticulé
qui en analyse RVS et CV évoque une métaplasie intestinale sans
dysplasie. Biopsies (pot N°l).
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Découverte d'une possible oesophagite par reflux sous réserve de l'histologie.
HISTOLOGIE :
1°) Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, présentant de la métaplasie intestinale associée à des modifications réactionnelles, indemne de dysplasie.
Les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre les glandes. Les glandes sont de type antraL dissociées par la fibrose. La recherche d'Helicobacter Pylori est négative.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
2°) Il s'agit d'une muqueuse d'aspect pseudo-villositaire, avec des cryptes allongées et contournées. L'épithélium est de type gastrique, mature, parfois légèrement hyperplasique et réactionnel. De minimes foyers de métaplasie intestinale incomplète sont repérés.
Le chorion est oedémateux et très congestif, ponctué par dos éléments inflammatoires mononucléés. Quelques glandes à sécrétion muqueuse sont visibles en profondeur sur un des fragments.
Absence de signes histologiques de malignité dans l'ensemble des prélèvements examiné.
CONCLUSION :
1°) Estomac (pylore) - Biopsie Muqueuse gastrique d'aspect réactionnel avec métaplasie intestinale, sans dysplasie. Absence d'Helicobacter Pylori.
2°) Bas oesophage - Biopsies multiples - Présence d'une muqueuse de type gastrique avec minimes foyers de métaplasie intestinale, sans dysplasie dans un contexte congestif et réactionnel.