Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur B, né le /1936.
Examen du mardi 27 janvier 2009

Indication :
Patient présentant des rectorragies cycliques anciennes explorées par coloscopie il y a 3 ans avec scléroses hémorroïdaires. Une coloscopie courte a été proposée avant une éventuelle chirurgie, avec mauvaise préparation mais permettant de découvrir quand même un polype de 4mm à 30cm de la marge anale, il est donc justifié de faire une coloscopie totale avec ablation du polype.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. Préparation aujourd'hui de bonne qualité. Progression au bas fond caecal.
On découvre sur la berge supérieure de la valvule iléo-ceecale une ulcération en forme de navette, mesurant 6mm de grand axe, exulcérée en son centre, qui semble être occupée par un tissu un petit peu bourgeonnant et inflammatoire, non enduit de fibrine. Cette ulcération est soulignée par un dépôt fibrineux au pourtour de la lésion. Dans ces conditions il est procédé à un examen de l'iléon terminal sur 20cm qui est normal. Au retrait de l'appareil on pratique des biopsies avec une impression d'un tissu un peu dur sous la pince. Le reste de la coloscopie ne montre aucune autre ulcération associée. Il convient d'évoquer une perte de substance liée à la préparation, donc traumatique. A noter que ce patient prend quand même régulièrement du KARDEGIC, qui peut être une autre piste. Toutefois, on s'attendrait dans ce cas à trouver des ulcérations sur l'iléon terminal. Il n'y a pas d'autre médicament pris par le patient susceptible de donner une colite ulcéreuse. L'hypothèse d'un lymphome enfin est à évoquer mais la lésion est unique et il n'y a pas d'anomalie iléale. Le reste de le l'examen est normal en dehors de quelques diverticules dans le sigmoïde distal. Confirmation du petit polype à 30cm de la marge, mesurant 3mm, enlevé à la pince chaude.

AU TOTAL:

Ulcération de la valvule et ablation d'un polype, l'histologie nous aidera.

Monsieur B
Né le /1936

MACROSCOPIE :
1°) 4 fragments de 0,2 à 0,3 cm de grand axe examinés sur plusieurs niveaux de coupe. 2°) 1 fragment de 0,3 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
1°) Les fragments intéressent une muqueuse colique d'aspect inflammatoire, non spécifique. Un des fragments est ulcéré et l'ulcération est bordée par un aspect ischémique, avec œdème et congestion du chorion, raréfaction des cryptes et début de remaniement fibreux.
Par ailleurs, sur un fragment, on retrouve un follicule lymphoïde hyperplasique au contact de la muscularis mucosae dans ce contexte inflammatoire.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique sur le matériel examiné.µ

2°) On retrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux.
Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dé-différenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible.
CONCLUSION:
1°) Valvule iléo-caxale - Biopsies multiples - Muqueuse colique inflammatoire avec aspect évocateur d'un bourgeon charnu inflammatoire. Absence de dysplasie.

2°) Polype colique à 30 cm de la marge anale - Exérèse - Adénome tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).

Caen, le 13/02/2009