Gastro Vidéo Web

Voir début de la maladie Voir évolution et complication à 6 mois

Falaise le mercredi 14 janvier 2009

J'ai donc vu en consultation le 13 janvier 2009, Madame T, née le 1n/1972,

Elle a donc été opérée d'une exérèse iléo-colique droite en juin dernier pour une maladie de Crohn qui actuellement ne comporte donc plus aucune lésion..

Début décembre dernier elle a été ré hospitalisée pour des douleurs abdominales qui ont révélé une thrombose veineuse mésentérique supérieure dont l'évolution a été favorable sous traitement anticoagulant.
On retient dans ses antécédents une pneumopathie en 1999, aucun antécédent personnel ou familial de thrombose veineuse profonde, une Maladie de Basedow très symptomatique en 1999, dont le traitement a pu être interrompu en 2001, des angines souvent pénibles du fait d'amygdales volumineuses et cryptiques, une hypersensibilité à la lumière se manifestant sur le décolleté par une éruption, sans qu'il y ait de rash sur le visage. Les yeux sont secs et elle ne peut pas porter de lentilles mais il n'y a pas de syndrome sec buccaL Pas d'antécédent de fausse couche spontanée, pas d'aphtose buccale pas d'autre manifestation cutanée articulaire, pas de syndrome de raynaud . Elle était traitée sous pilule mini-dosée au moment de sa thrombose mésentérique.

Dans le dossier les dosages des protéines C et S anticoagulantes et l'anti-thrombine sont normaux. La recherche d'un anticoagulant circulant avant mise sous Héparine a été réalisée mais je n'en ai pas les résultats dans le dossier (inscrits en attente). Il n'y avait pas de thrombopénie ni à l'inverse d'hyper plaquettose ou autre anomalie de l'hémogramme. Il semble qu'il ait été réalisé des prélèvements pour la recherche d'un Facteur V Leyden et du mutation du gêne de la prothrombine mais je n'en ai pas vu les résultats. Il n'y avait pas de syndrome inflammatoire important au moment de la découverte de cette thrombose. La CRP était 22 mg/L.                                               i
■Au total : L'on retrouve deux facteurs prédisposant à la survenue de thrombose veineuse profonde : La maladie de Crohn qui est non évolutive au moment de la survenue de cette thrombose, et une contraception oestroprogestative orale

En dehors des examens à récupérer il faut recontrôler les anticorps anti-cardiolipines, les compléter par une recherche d'antiakps antiiphospholipides de spécificité béta GP1 ainsi que des anticorps anti-nucléaires et anti-DNA.

Enfin dans les antécédents à noter appendicectomie et césarienne.
Il faut donc réunir tous ces résultats. Il existe donc une ambiance auto-unmune avec maladie de Basedow, maladie de Crohn, et une hyper sensibilité au soleil.
En te remerciant de ta confiance et en restant à ta disposition.

Dr andré SCHANEN

Falaise le lundi 16 février 2009

J'ai revu en consultation, le 13 février, Madame T , née le /1972,

Les résultats montrent l'existence d'anticorps anti-phospholipides à des taux faibles, mais positifs pour la spécificité Bêta 2 GP1 avec un titre à 15 unités pour un seuil significatif à 10. Il n'y a pas d'anticoagulant circulant. Il y a des anti-DNA à taux faible à 10 unités (positifs à partir de 10). Les anti-cardiolipines sont également positifs avec un titre de 12 unités pour un seuil à 3, soit 4 fois le seuil (Laboratoire du C.H.U. à CLEMENCEAU).

Ses anticorps anti-phospholipides sont donc à un taux faible. La seule manifestation qui pourrait être mise en rapport est cette thrombose veineuse mésentérique supérieure. Il existe chez cette patiente un contexte auto-immun avec une maladie de Basedow en 1999 et une maladie de Crohn. Par ailleurs, l'on retient une intolérance au soleil avec une éruption prurigineuse et prolongée du décolleté. Cela est à rapprocher du titre faible des anticorps anti-DNA. Le reste du bilan de thrombophilie est parfaitement négatif (protéine C, protéine S, anti-thrombine, homocystéine, facteur Leyden, mutation du gène de la prothrombine, toutes ces recherches sont négatives).

Au total, 3 facteurs étiologiques conjugués possiblement responsables de la thrombose : pilule, Crohn, anti-phospholipides à taux faible.

Il faut traiter au moins 6 mois par AVK cette thrombose veineuse. Il faudra surveiller l'échographie de la veine mésentérique et de la veine porte au moment de l'arrêt du traitement, probablement 1 mois plus tard et peut-être 3 mois plus tard. En cas de récidive de thrombose, il faudra lui proposer un traitement AVK au long cours. Dans tous les cas, il faut prévoir une prophylaxie dans les situations à risque.

En vous remerciant de votre confiance. Bien cordialement à vous.,

Dr andré SCHANEN

 

Madame et Chers Collègues,   
J'ai eu l'occasion de voir en consultation le 04/03/2009, Madame T , née le /1972, suivie pour une maladie de Crohn diagnostiquée en juin 2008, nécessitant d'emblée une iléocolectomie droite. Jusqu'en décembre 2008, Mme T n'avait aucun symptôme de sa maladie, sans traitement de fond particulier. Malheureusement, en décembre 2008 elle a présenté une thrombose veineuse mésentérique ayant nécessité une hospitalisation à Falaise, dont le bilan à la recherche d'une anomalie de l'hémostase est resté jusqu'ici négatif, thrombose mésentérique pour laquelle elle est traitée actuellement par anti-vitamine K.

Du point de vue digestif, elle est pauci-symptomatique signalant des douleurs ponctuelles à type de crampes avec selles liquides impérieuses environ une fois par semaine sans glaires ni rectorragies, le transit étant le plus souvent fait d'une selle molle ou liquide - en fonction de l'alimentation -. Son état général est conservé avec un poids de 75 kg pour une taille d'lm75.

Il parait assez vraisemblable que la thrombose veineuse mésentérique soit en relation avec la maladie de Crohn. En effet, l'incidence des accidents vasculaires artériels ou veineux est augmentée dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (plus souvent lorsque la maladie est active, mais ce type d'accident peut également survenir lorsque la maladie est asymptomatique ou pauci-symptomatique). Comme cela a été fait, le bilan de ces thromboses veineuses survenant dans le cadre d'une maladie de Crohn consisté à rechercher une coàgùîopathie et à vérifier l'absence de syndrome inflammatoire qui pourrait traduire une maladie inflammatoire à bas bruit chez une malade ayant très peu de symptômes cliniques. En l'absence de symptômes digestifs et de syndrome inflammatoire biologique, aucun traitement spécifique de la maladie de Crohn n'est à proposer à l'heure actuelle. De la même façon, aucune surveillance radiologique ou endoscopique particulière n'est à mettre en oeuvre tant qu'il n'y a pas de symptômes cliniques. La seule question qui se pose est celle de la poursuite de l'anticoagulation, mais la réponse à cette question nous sera donnée par notre confrère hématologue.

Je n'ai pas prévu pour l'instant de revoir Mme T , restant bien entendu à votre disposition si cela était nécessaire.

Avec mes cordiales salutations.

Pr Jean-Marie REIMUND

 

Falaise le lundi 22 juin 2009

Je viens de revoir Madame T née le /1972 dont le dossier est assez complexe avec une maladie de Crohn bien documentée initiale ayant justifié une ablation de l'iléon avec anastomose iléo-colique droite et secondairement l'apparition d'une thrombose de la veine mésentérique supérieure sans aucun signe d'activité de la maladie de Crohn.

Madame T a été suivie par le Dr SCHANEN pour l'exploration de cette thrombose et notre collègue a retenu 3 facteurs
favorisant la thrombose :
-la contraception orale qui a été arrêtée
-la maladie de Crohn elle-même
-la présence d'anticorps anti-cardiolipine à taux faible mais indiscutable.

Madame T est toujours aux anticoagulants par voie orale. Depuis environ 2 mois, il existe de nouveau des accès de douleurs localisés à la partie basse de l'abdomen avec un transit totalement capricieux pouvant être représenté par plusieurs selles par jour ou au contraire une tendance à la constipation.

L'abdomen aujourd'hui est parfaitement souple à l'exception de la fosse iliaque gauche où l'on perçoit un sigmoïde tendu et le balayage échographique montre une importante constipation mais l'absence d'images en faveur d'une dilatation de l'iléon en amont de l'anastomose.
Il convient donc de répondre à deux questions :
- y a -t-il une évolutivité de la maladie de Crohn actuellement ?
- quel est le devenir évolutif de cette thrombose ?


Nous allons donc réaliser :
-un bilan biologique à la recherche de paramètres inflammatoires -un traitement de la constipation car je n'ai pas vraiment beaucoup d'arguments pour penser en une évolutivité de la maladie de Crohn actuellement -des examens radiologiques adaptés pour connaître l'état de cette thrombose. Sur ce dernier point, je vais discuter avec mes collègues radiologues avant de re­contacter Madame T pour lui proposer l'examen adapté.

Dr MAUGER Denis

Voir début de la maladie Voir évolution et complication à 6 mois