Gastro Vidéo Web

 

Patiente née en 1962, psychotique, résidente en foyer spécilaisé avec très lourd traitement neuroleptique.

Admise le 14 mars 2008 au CH Falaise pour "syndrome occlusif". L'observation des admissions fait état d'un abdomen très météorisé et sensible sans défense.fièvre à 38°5. La patiente bénéficie d'un lavement évacuateur aux admissions qui engendre une débacle purement liquidienne, verdatre et fétide de .... plusieurs litres !!! Le bilan biologique est perturbé avec hyperkaliémie, hyponatrémie, hypercalcémie et très vite une hémoglobine qui passe de 12.5 gr à 7gr sans extériorisation de sang. A noter une hypoalbuminémie à 25gr.

Des vomissements apparaissent dans les 12 heures suivantes et la patiente inhale.

lundi 17 mars 2008. patiente en réa, intubée, ventilée, maintenue dans un coma léger... Abdomen météorisé, manifestement sensible mais sans défense. Fièvre attribuée à la pneumopathie liée à l'inhalation. La TDM réalisée la veille montre une séquestration liquidienne majeure dans le grele comme dans le colon... épaississement très modéré des parois coliques.

Malgré l'état préoccupant et une hémodynamique instable réalisation d'une colo sans préparation à voir sur la page précédente.

plusieurs prélèvement : 3 pots pour bactério + 1 anapath

vendredi 21/03/08 CMV négatif, klebsiella négatif, toxine cl difficile négative (réalisé à 2 reprises) , MAIS un clostridium Perfringens pousse de façon très nette.

PAS DE PRISE d'ANTIBIOTIQUES dans les semaines passées (information auprès du personnel de la maison de long séjour)

la patiente reçoit du FLAGYL depuis lundi 17/03/08 et ce jour OFLOCET et ROVAMYCINE ont été arrété car un staph a été isolé à la brochoscopie et il a été proposé de la VANCOMYCINE....

20/03/08 : courte endoscopie. modeste amélioration. La patiente est stable, fébrile. les exonérations restent présentes mais moins abondantes.

MACROSCOPIE :
6 fragments de 0,2 à 0,5 cm.
HISTOLOGIE :
L'essentiel du matériel à analyser est constitué de franges tissulaires altérées par une nécrose en masse alternant avec des zones fibrinoleucocytaires formant des fausses membranes plus ou moins épaisses adhérentes à des restes de chorion inflammatoire, fibro-congestif et pauvre en puits glandulaire.
Seul  un  des  fragments  biopsiques permet  d'observer un petit territoire  de  muqueuses  coliques  abrasées,
inflammatoires et peuplées de glandes tubuleuses brèves et rectilignes dont l'épithélium est fortement remanié par les phénomènes inflammatoies environnants.
Des colorations spéciales par le PAS et le Giemsa n'ont pas mis en évidence de pullulation mycélienne, parasitaire ou microbienne significative compte-tenu des lésions déjà décrites.
Absence de signe histologique de malignité dans la limite du matériel examiné.
CONCLUSION :
Colon - Biopsies étagées
Aspect histologique d'une colite pseudo-membraneuse comportant quelques  rares territoires de nécroses.
Caen, le 19/03/2008

 

La patiente guérira sans séquelle.........