Indication : Patiente déjà explorée en mars 2007 pour une anémie à 5,5 g ayant justifié des transfusions. La fibroscopie du 21/03/2007 révélait un antre pathologique avec 3 zones longitudinales de couleur vineuse, saignant au moindre contact. Un coloscanner complémentaire avait été réalisé qui était normal. La patiente est de nouveau hospitalisée pour une anémie avec un taux d'hémoglobine à 6,4 g ayant toutes les caractériqtiques d'une microcytose et d'une hypochromie. L'anémie est modestement régénérative, ferriprive. Douleurs rétro-sternales mais pas de méléna, pas de trouble du transit, pas de douleur épigastrique. Patiente spontanément essoufflée avant l'endoscopie.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 36 cm des arcades dentaires. Pas d'oesophagite.Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, plissement régulier, normal, quelques images de dilatation kystique des glandes.
L'antre reste tout à fait anormal avec des plis congestifs qui ont perdu leur coloration vineuse mais la muqueuse reste à cet endroit un peu tuméfiée. En vision rapprochée, l'architecture est tout à fait inhabituelle comme on le verrait sur des adénomes mais cet aspect atypique peu
aussi correspondre à des angiomes. Généralement, ce type de lésions est plutôt isolé, rarement de type longitudinal comme on le voit au cours de cette fibroscopie.
On réalise une première biopsie qui restera unique puisqu'elle provoque un saignement en nappe, peu abondant mais un petit peu plus abondant qu'à l'habitude.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux
COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE
Biopsie d'estomac : Antre :
Le prélèvement comporte 1 fragment de 0.4 cm, inclus en totalité en plusieurs plans de coupe.
Les multiples plans de coupe réalisés après inclusion de ce fragment de 4 millimètres de grand axe
après fixation montrent une muqueuse antrale non suspecte mais profondément modifiée : Les
cryptes sont dystrophiques tortueuses dilatées et les glandes bien différenciées ne sont pas raréfiées.
La musculeusc est par contre nettement hyperplasique, épaisse avec projection de ramifications
jusqu'au plan cryptique. Elle est le siège d'un infiltrat lymphocytaire abondant irrégulièrement réparti
associé à quelques polynucléaires éosinophiles.
Les vaisseaux ont une paroi épaisse. Ils ne sont pas proliférants.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.
Conclusion :
ESTOMAC : ANTRE : Muqueuse antrale dystrophique siège de remaniements inflammatoires interstitiels chroniques modérés, avec hyperplasie musculaire réalisant un tableau habituellement observé dans les prolapsus muqueux. Absence d'Helicobacter Pylori. Absence d'élément suspect de malignité.