Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame B Valérie née le /1966
Examen du 14/09/2009

Indication : Patiente ayant présenté il y a 2 mois et depuis cette époque des douleurs épigastriques quasiment quotidiennes, sans réveil nocturne, accompagnées de fréquents hoquets, sans amaigrissement, sans anorexie.
A noter que début août, un traitement par INIPOMP a été proposé 14 jours, ce traitement a été efficace mais les symptômes ont récidivé à l'arrêt du traitement. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

La tolérance moyenne devient bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 37-38 cm des arcades dentaires. Il n'y a ni hernie hiatale, ni oesophagite.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, attire l'attention car la quasi totalité du plissement est le siège d'une gastrite varioliforme en voie de cicatrisation. Ceci se présente sous forme d'irrégularités muqueuses parfois encore organisées sous forme de petits nodules en particulier à la partie distale du fundus.
Dans l'antre,  on trouve  également quelques  lésions nodulaires ombiliquées en leur centre, groupées souvent en chapelet, se dirigeant vers le pylore. Biopsies.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.

AU TOTAL :

Gastrite varioliforme en voie de cicatrisation qu'il convient de traiter quand même par un IPP pendant au moins 14 jours.
Les biopsies nous permettront peut-être d'isoler l'Hélico bacter pylori.

 

MACROSCOFPIE :
4 fragments de 0,2 cm de grand axe sont examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Trois de ces fragments intéressent une muqueuse antrale. le quatrième une muqueuse de type fundique.
La muqueuse gastrique est tapissée par un épithélium mature, sans métaplasie intestinale, ni dysplasie.
Le chorion comporte des remaniements fibreux, plus marqués au niveau antral. Au niveau fundique, les remaniements sont associés à une réaction inflammatoire supei licielle, mononucléée. Les cryptes comportent un aspect regénératif.
Les glandes apparaissent bien développées. Il n'a pas été retrouvé d'Helieobacter Pylori.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION :
Estomac (antre et fundus) - Biopsies multiples - Remaniements fibreux et inflammatoires antro-fundiques. L'aspect inflammatoire est légèrement plus intense au niveau fundique. .Absence d'Helieobacter Pylori. Absence de dysplasie.