Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Monsieur L Gérard né le /1949
Examen du 23/09/2009

Indication : Patient ayant présenté une fracture pathologique avec lésion osseuse sacro-iliaque suspecte.
L'histologie va effectivement confirmer qu'il s'agit de métastases d'un adénocarcinome moyennement différencié.
Bilan à la recherche d'une origine digestive.
Pas d'antécédent familial. Pas de plainte digestive.
Coloscopie et fibroscopie.

La tolérance est bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 41 cm des arcades dentaires.
A partir de 38 cm, on découvre de longues traînées blanchâtres d'allure fibrineuse mais qui sont en fait extrêmement adhérentes, elles occupent la quasi totalité de la circonférence oesophagienne qui à cet endroit ne s'expand pas normalement à l'insufflation. Entre les traînées, on trouve toutefois un aspect assez disséquant avec un saignement presque spontané.
Enfin, il faut mentionner qu'il existe des anneaux circulaires bien visibles lors des contractions.
Un tel aspect n'est pas spécifique. Le terrain exogène peut être une explication. Il faut évoquer une oesophagite à éosinophile mais compte-tenu du contexte des biopsies sont pratiquées.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, le plissement dans le haut du fundus est assez irrégulier et on découvre dans la grosse
tubérosité une lésion de 5 à 6 mm de diamètre mobile, à peine pédiculée ayant une structure extrêmement réticulée. L'analyse en traitement de
l'image n'apporte pas plus d'information. Biopsies.
Juste en aval au sommet du pli, on rencontre parfois des îlots de muqueuses discrètement en relief plus petits mais dont l'architecture est
assez comparable à la première lésion décrite comme si il s'agissait de stades hémolytiques différents.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.

Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Fibroscopie n'apportant pas d'explication'aux lésions métastatiques osseuses, il faut attendre les résultats des biopsies : -(pot N°l) sur le nodule fundique -(pot N°2) sur le plissement fundique -(pot N°3) sur le bas de l'œsophage.

COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE
Biopsie d'estomac : Fundus pot 1 :
Le prélèvement comporte 1 fragment de 0.3 cm, inclus en totalité en plusieurs plans de coupe.Histologiquement, le prélèvement intéresse de la muqueuse gastrique de type fundique dont les cryptes sont très raccourcies et les glandes bien développées remontant presque jusqu'à la surface. Elles sont bordées de cellules bordantes et pariétales normales. Le chorion est oedémato-congestif avec un discret infiltrat lymphocytaire.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

Biopsie d'estomac : Fundus pot 2 :
Le prélèvement comporte 1 fragment de 0.3 cm, inclus en totalité en plusieurs plans de coupe.Histologiquement, l'examen montre une muqueuse fundique d'épaisseur sensiblement normale, sans raréfaction ni dédifférenciation des glandes. Sous le revêtement de surface, régulier, mucipare, et entre les cryptes, bien alignées et orthoplasiques, le chorion superficiel, discrètement oedémateux, sans réaction inflammatoire appréciable, renferme essentiellement des capillaires congestifs, avec, autour de certains d'entre eux, extravasation de quelques hématies. Il n'est pas noté d'Helicobacter Pylori dans la lumière des cryptes.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.

Biopsie : Oesophage pot 3 : Le prélèvement comporte 3 fragments mesurant de 0.1 cm à 0.2 cm de plus grande dimension, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Histologiquement, le prélèvement concerne une muqueuse malpighienne acanthosique avec congestion des capillaires du chorion, interrompue par des îlots de muqueuse gastrique normale sans anomalie des glandes, à chorion discrètement œdémateux avec un infiltrat inflammatoire lymphoplasmocytaire assez net et des polynucléaires.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS, CE PRELEVEMENT.

Conclusion :

ESTOMAC FUNDUS POT 1 : Polype fundique congestif (polype non adénomateux).      ~

ESTOMAC : FUNDUS POT 2 : Muqueuse fundique congestive. Absence d'Helicobacter Pylori.

OESOPHAGE POT 3 : Inflammation chronique intéressant des muqueuses oesophagienne et gastrique. Cet aspect peut faire évoquer un endobrachyoesophage ou une hétérotopie de la muqueuse gastrique