Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur S Bernard né le /1935 (Med B)
Examen du 23/09/2009
Indication : Patient ayant bénéficié d'une radio-thérapie et chimiothérapie en 2008 pour une lésion ORL du sinus piriforme droit classée T3N3M0 et qui présente depuis hier des douleurs épigastriques intenses semblent-il calmées par le GAVISCON. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.
La tolérance est très limite, le patient ne trouvant pas la possibilité de respirer normalement, ce qui est fort compréhensible compte-tenu des constatations faites lors de l'introduction de l'appareil. En effet, il existe dans la région laryngée un cordon muqueux en relief masquant complètement l'orifice trachéal se terminant dans le sinus piriforme par une ulcération enduite de fibrine. Le passage vers l'œsophage ne pose pour autant pas trop de difficultés. On constate une ligne en Z à 39 cm des arcades dentaires surplombant une courte hernie hiatale de 10 mm, une oesophagite par reflux sur les 2 derniers centimètres et des lésions érythémateuses dans le haut œsophage probablement en rapport avec la radiothérapie dont a bénéficié le patient.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Pas de lésion susceptible d'expliquer les douleurs actuelles, les fausses routes sont en rapport avec la lésion laryngée.
ANTECEDENTS FAMILIAUX :
Frère : cancer du pourrton, décédé Mère : cancer de l'intestin.
Marié 2 enfants
Travaillait dans le bâtiment, retraité Tabac : 40 paquets - années arrêt en 1993 Alcool : +
HISTOIRE DE LA MALADIE :
Février 2008 : dysphagie.
Juillet 2008 : dysphonie, adénopathies cervicales droites. Consulte son médecin traitant puis le Docteur C
Les biopsies du sinus piriforme droit retrouvent un carcinome épidermorde bien différencié peu kératinisant infiltrant.
Il s'agit d'un T3 N3 MO du sinus piriforme droit.
Le scanner retrouve une lésion centrée sur le sinus piriforme droit de 3 cm de diamètre antéro-postérieur ; 4 cm de hauteur avec un paquet ganglionnaire nécrotique de 3 cm en jugulo-carotidien droit dans le territoire
II.
Staff du 08.08.2008 : chimiothérapie de préservation d'organes.
Trois cures de chimiothérapie sont effectuées, la dernière le 3 novembre amenant une réponse objective supérieure à 80% au niveau T et N avec encore une petite diminution de la corde vocale droite.
À noter le 29,octobrc une thrombose sur cathéter nécessitant l'ablation du cathéter.'
Patient adressé pour radiothérapie.
EXAMEN :
Poids : 60kg Taille: )rn62
Etat général moyen.
Alimentation normale, pas de dysphagie, moins de dysphonie.
N0, pulmonaire normale, rhumato normal, abdomen souple, foie normal.
Cavité buccale
Dents à revoir mais le Docteur C ne signale pas d'extraction effectuée. Laryngoscopic indirecte : très nette diminution de la lésion Cordes vocales mal vues. Palper souple.
On prévoit une radiothérapie à la dose de 70 grays au niveau de l'hypopharynx, des aires cervicales adjacentes ; 60 grays en sus-claviculaire droit ; 50 grays à gauche.
Ordonnance de Clinutrcn protect.
P P.S. remis.
30.12.2008 Dr Vie début 15.12 dose 22Gy
dysphagie douloureuse Efferalgan codéine bains de bouche
05.01.09/af : patient hospit en réa au CH de Falaise, dossier faxé cejour pour le Dr C
COMPTE-RENDU D'HOSPITALISATION
Monsieur S Bernard (né le 1935).
Patient hospitalisé en Unité de Soins Continus du 1er au 19 janvier 2009
MOTIF D'ENTREE :
Etat de choc septique avec défaillance multi-viscérale sur inhalation bronchique et pneumopathie droite infectieuse chez un patient bronchiteux chronique post tabagique, en neutropénie post chimiothérapique sur néoplasie ORL (avec mucite post radiothérapie actuelle et mobilité laryngée notée comme réduite en novembre 2008).
ANTECEDENTS :
* Médicaux :
- Bronchite chronique post tabagique suivie depuis au moins 2006 en pneumologie à Lisieux (Dr ). En novembre 2008, CV 3800 ml et un VEMS à 1740 ml (déficit de 27 % en novembre 2008, alors qu'était à 41 % en janvier 2008). Saturations sous air entre 92 % et 95 %.
Néoplasie épidermoïde de l'hypopharynx (sinus piriforme droit -suivi par le Pr B à Caen et Dr C à Lisieux) depuis cet été : chimiothérapie (CYS PLAT - 5FU) débutée en septembre ( 3
cures à 21 jours d'intervalle, faites) et radiothérapie depuis novembre 2008 (Dr G - CFB Caen).Phlébites itératives d'où AVK au long cours. Pas de cardiopathie rythmique (d'après son épouse). Thrombose jugulaire interne (sur site implantable) en novembre 2008, après deuxième cure de chimiothérapie. Thrombose chronique fémorale droite. Néphropathie chronique : en septembre 2008 = créatininémie à 110 umol et une clearance estimée à 48 ml/min.
• Chirurgicaux :
- Notion de fractures multiples costales avec pneumothorax d'après son épouse.
Cure de hernies inguinales bilatérales.
• Allergie :
rien de signaler
• Traitement habituel :
HISTOIRE DE LA MALADIE :
Patient bronchiteux chronique post tabac + ATCD de volet costal avec pneumothorax (dernière gazométrie ? - suivi Dr C - Lisieux), traité depuis trois mois pour lésion ORL = épidermoïde de l'hypopharynx classé T3 N3 MO (Dr B - CHU CAEN) par chimiothérapie et radiothérapie. Notion de perte de poids de 6 kg en 1 an. Notion de mucite actuelle, prise de CODEINE, trouble de mobilité laryngée : le tout favorisant une inhalation potentielle. Biologie récente marquée par : INR très fluctuant entre le 2 et le 24 décembre 2008 (entre 1,3 et 5,3), neutropénie à 1500 (pour 3000 blancs), hémoglobinémie à 8,6 g et thrombopénie à 35 000 en novembre.
Son épouse signale des douleurs pharyngées et une gêne importante depuis le lundi 29 décembre (signalée lors d'une séance de radiothérapie) : dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier, détresse respiratoire aiguë déclenchant le SMUR.
A la prise en charge : trouble de vigilance (Glasgow à 7), polypnée, encombrement et cyanose (pH 7.12. PO2 32,5 mmHg. PCO2 65 mmHg, RA à 18 sous fi02 à 50%) ; syndrome septique gravissime avec neutropénie (sur 1900 blancs), CRP 260 et fibrine à 6 g, défaillance multi-viscérale (foie de choc avec 6000 SGOT et 4000 SGPT d'où, sous AVK, un TP à 7% - INR à 24 ; insuffisance rénale à 400 umol de créatininémie, sans anurie). Mr S est bien sûr admis en USI.
EVOLUTION DANS LE SERVICE : SCORE IGSII 077
- Le patient est dépendant des aminés pressives et d'une ventilation assistée contrôlée avec PEP à 8 et fi02 à 70% sous sédation pair
réanimation actuel pour motif infectieux sévère et un passage le 4 janvier en fibrillation auriculaire, réduite rapidement. Le relais par PREVISCAN est de nouveau institué ce jour.
- Les apports parentéraux ont été exclusifs jusqu'à J5 (sur cathéter central) ; la sonde gastrique n'a pu être posée que le 5 janvier (avec l'aide du Dr H - ORL) : la mucite était importante, hémorragique au moindre soin les premiers jours. La sphère ORL, est actuellement en bonne voie d'amélioration, sous traitement local : le Dr H a renouvelé la nasofibroscopie le 16 janvier après une fausse route au liquide le matin (à J2 de l'extubation) = absence de trouble de déglutition, étage glottique et sous glottique peu inflammatoire, sans asymétrie à la contraction des cordes vocales. Cette fausse route n'a pas eu de conséquence grave sur le plan ventilatoire ou infectieux et ne révèle pas de lésion post intubation. L'état local est même tout à fait satisfaisant pour le Dr H qui nous a donc demandé de prendre contact avec le CHU pour une consultation de contrôle avec Pr B et Dr G (il pense que le traitement de la lésion ORL pourrait être suspendu...)
Les apports entéraux ont été débutés depuis le 5 janvier sur sonde initialement et per os depuis 5 jours : le transit est effectif depuis 4 à 5 jours.
BILAN CLINIQUE DE SORTIE :
Mutation le 19 janvier 2009 en Médecine C.
Choc septique avec défaillance multiviscérale : hépatique, avec surdosage en AVK (chez un patient présentant des signes d'hépatopathie chronique exogène) ; rénal aiguë sur néphropathie chronique, d'évolution favorable.
- Hémoculture à Pneumocoque Béta lactamino Résistant : pneumopathie droite probable sur pancytopénie post chimiothérapique et Inhalation bronchique certaine initiale (néoplasie ORL avec trouble de mobilité locale, prise de Codéine pour mucite post radiothérapie).
Néoplasie ORL avec mucite sévère initiale : état local bien amélioré d'après la nasofibroscopie du 16 janvier ; le Dr H discute la suspension du traitement radiothérapique = une consultation est prévue le lundi 26 janvier 2009 à 1 Oh 15 au CHU (consultation ORL au 14 40) avec les avis conjoints des Pr B et Dr G en ce sens.
HYPNOVEL- SUFENTANYL. Il reçoit : une tri-antibiothérapie par ROCEPHINE - OFLOCET - FLAGYL ; un remplissage adapté ; de l'OCTAPLEX et de la vit Kl
Sur le plan hémodynamique : les aminés ont dût être conservées jusqu'à J6 ; la diurèse a toujours été maintenue au delà d'un litre par jour mais la créatininémie a stagné à entre 350 et 380 umol jusqu'au 10 janvier avant d'amorcer une normalisation : 160 umol à J12 (le 13 janvier) et actuellement entre 110 et 130 (chiffres habituels). Dans ce contexte infectieux et hémodynamiquement instable, Mr S a présenté un passage en fibrillation auriculaire les 3 et 4 janvier : il a reçu une dose de charge de CORDARONE et un traitement d'entretien pendant 15 jours. Il est redevenu sinusal en moins de 48 heures, n'a pas récidivé et n'a pas de cardiopathie gauche (confirmée sur une échocardiographie du 16 janvier - Dr EA : FE 65%, absence de dilatation VG ou HVG, ni dilatation de l'OG). La CORDARONE n'a donc pas été conservée. Le dernier ECG s'inscrit en sinusal avec un BBD (connu) et un axe droit un peu plus marqué 100° au lieu de 80° mais sans HTAP à l'échocardiographie.
Sur le plan infectieux : seule une HC (n°l du 1er janvier = date d'entrée) est revenue, le 8 janvier, positive à Pneumocoque Résistant aux béta lactamines L'antibiothérapie a alors été modifiée pour VANCOCINE et OFLOCET. Il n'y a jamais eu de pic fébrile, sous réserve d'une insuffisance rénale. La CRP est passée progressivement à 215 le 4 janvier puis 32 le 8 janvier (J7). Les sérologies pulmonaires sont négatives. Deux ECBU sont restés stériles. La sonde urinaire est ôtée depuis une semaine.
La ventilation assistée sous sédation, avec PEP et fi02 supérieure à 50% a été nécessaire jusqu'à J9 (10 janvier) ; puis le sevrage s'est effectué sans souci jusqu'à une extubation effectuée le 14 janvier. Mr S a présenté un encombrement de quelques jours, qui est maintenant bien contrôlé. Le cliché pulmonaire ne montre plus de foyer (poumon « blanc » à droite à l'entrée). Mr S reste encore dépendant de l'Chthérapie nasale entre 5 et 61/min. Cf. l'échocardiographie du 16 janvier ne montrant pas de signe de cœur droit.
La pancytopénie a commencé à se corriger à partir du 3 janvier (J2) avec 9 000 neutrophiles (2 200 la veille), un taux plaquettaire restant fluctuant mais entre 50 000 et 90 000 à partir de J3, une hémoglobinémie stable à 9 grammes = le patient n'a pas été transfusé. Actuellement, on retrouve 5 000 blancs dont 4 000 neutrophiles, une hémoglobinémie à 11g (VGM 100), des plaquettes entre 100 et 110 000.
A partir de J4, la cytolyse hépatique s'est amendée progressivement, l'INR a été maintenu entre 2 et 3. Un relais par CALCIPARINE en 3 injections à été instauré à J8 (INR inférieur à 2 à partir du 9 janvier) puis héparine IVSE : le maintien d'une héparinothérapie est justifié parles ATCD (thromboses itératives, néoplasie), le séjour en
TRAITEMENT DE SORTIE
- Reprise du PREVISCAN 20 mg 1 le soir (Jl) avec INR dans 48
heures.