Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur D Claude né le /1950
Examen du 07/09/2009
Indication : Patient adressé pour anémie à 4,8 g actuellement stabilisée à 10,4 g après transfusions sur terrain extrêmement fragile avec syndrome de KORSAKOFF, artérite des membres inférieurs, BPCO, hypertension artérielle, neuropathie....
La tolérance est bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 34 cm
des arcades dentaires. Franche hernie hiatale de 5 à 6 cm de haut. Pas
d'oeosphagite, pas de varice oesophagienne.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
Il n'y a pas de gastrite d'hypertension portale.
L'antre est normal jusqu'au canal pylorique qui est pathologique avec une muqueuse discrètement en relief, une ulcération millimétrique et juste en regard un authentique ulcère, creusant, revêtu de fibrine dont le centre mesure moins de 10 mm de grand axe. Biopsies difficiles à cet endroit.
Le bulbe est sans particularité. Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Ulcère du canal pylorique.
MACROSCOPIE :
2 fragments de 0,3 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, présentant de la métaplasie intestinale associée à des modifications réactionnelles, indemne de dysplasic.
Les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre les glandes. Les glandes sont de type antral, dissociées par la fibrose.
On retrouve de rares Helicobacter Pylori dans le mucus de surface et dans celui des cryptes. Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION :
Estomac (région antro-pylorique) - Biopsies multiples - Gastrite antrale réactionnelle avec foyers de métaplasie intestinale, sans dysplasie. Présence de rares Helicobacter Pylori.