HISTOLOGIE :
Muqueuse pyloro-duodénale ne présentant aucune lésion appréciable. L'organisation et la différenciation de l'épithélium et des glandes demeurent normales. Le chorion est infiltré de cellules lympho-plasmocytaires et par de plus rares polynucléaires neutrophiles ou éosinophiles ne réalisant jamais de lésion significative ou de formation granulomateuse. On note des nappes de dissociation hémorragiques du chorion superficiel. La musculaire muqueuse observable est oedémateuse.
Absence de signes histologiques de malignité ou d'inflammation spécifique dans la limite du matériel examiné.
CONCLUSION :
Duodénum - Biopsies - Inflammation subaiguë et flammèches hémorragiques du chorion superficiel.
COMPTE RENDU OPERATOIRE
INTERVENTION : Hémorragie digestive chez une patiente âgée présentant une lésion au
niveau du bulbe duodénal ; lésion qui ne guérit pas malgré un traitement par inhibiteurs de la pompe à Protons. Fibroscopie à plusieurs reprises avec coagulation. La patiente continue à avoir des méléna et rectorragies avec une anémie sévère malgré plusieurs transfusions. Le diagnostic le plus probable est un ulcère du bulbe avec saignement au niveau de la gastro-duoénale. Décision pour laparotomie.
Protocole opératoire : Sous anesthésie générale. Incision sus-ombilicale débordant largement l'ombilic du côté gauche. Ouverture du péritoine. A la palpation, lésion indurée du bulbe duodénal avec induration de la tête du pancréas autour. Au niveau du reste de l'estomac, rien de particulier.
Petite duodénotomie longitudinale faite qui confirme l'hypothèse de l'ulcère postérieur, du moins cliniquement. Décision pour gastrectomie emportant le duodénum jusqu'au genu supérius.
Effondrement du parse flaceida. Vers le haut, ligature de la coronaire stomachique au ras de la petite courbure. Vers le bas, ligature de la queue de raquette également au ras de la petite courbure. Ensuite, on libère la grande courbure de l'estomac par des ligatures étagées au Vicryl 0/0 allant jusqu'à à peu près le milieu de la grande courbure. Fermeture de la queue de raquette par un coup de TA 90. Ensuite, libération progressive du duodénum. On s'approche petit à petit de la gastro-duodénale qu'on dissèque et qu'on clive progressivement de la face postérieure du bulbe. Il s'agit réellement d'un ulcère avec saignement au niveau de la gastro-duodénale. Ligature de cette gastro-duodénale de part et d'autre. Complément de dissection pour libérer complètement la zone de l'ulcère. Fermeture du duodénum au-delà de l'ulcère en zone saine par un coup de TA 60. Enfouissement de la suture par un surjet au Vicryl 3/0 et épiploplastie de protection fixée également par un surjet au Vicryl 3/0. Anastomose gastro-jéjunale faite en trans-méso-colique en isopéristaltique sur la lere anse jéjunale.
Anastomose faite en termino-latéral par 2 hémisurjets au Vicryl 3/0. Le reste de la queue de raquette est enfoui par un surjet latéral au Vicryl 3/0 également. Fixation de l'estomac en sous-méso-colique par un surjet au Vicryl 3/0 avec fermeture de la brèche en dessous de l'angle de Treitz. Lavage de l'ensemble de la cavité abdominale au sérum chaud après avoir exploré le reste de la cavité abdominale, sans trouver de lésion associée, hormis quelques adhérences entre grêle et le méso-côlon transverse qui sont libérées. Fermeture de l'incision plan par plan.
COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE Pièce de gastrectomie partielle pour hémorragie digestive :
L'estomac mesure 8 cm le long de la petite courbure et 12 cm le long de la grande courbure. La collerette duodénale mesure 4 cm de long.
A la coupe, présence d'un ulcère duodénal mesurant 1.5 cm de diamètre à 1.5cm de la limite inférieure de résection.
Il n'a pas été trouvé de ganglions dans la graisse.
Histologiquement les différents prélèvements portant sur le duodénum montrent un ulcère très creusant de la paroi duodénale amputant muqueuse sous muqueuse et musculeuse bordé en profondeur par un socle fibreux tapissé d'exsudats fibrino leucocytaires reposant sur un tissu de granulation richement vascularisé avec un infiltrat polymorphe. Latéralement la muqueuse duodénale est dystrophique pseudo polypoïde inflammatoire avec des suffusions hémorragiques et une congestion vasculaire.
Les différents prélèvements portant sur l'estomac montrent une muqueuse antrale dont le chorion est souvent congestif siège en superficie d'un infiltrat polymorphe lymphohistiocytaire et plasmocytaire. On observe d'assez nombreux foyers de métaplasie intestinale. Il n'a pas été identifié d'Helicobacter. L'étage des glandes est respecté.
La limite de résection supérieure passe en muqueuse fundique bien différenciée.
La limite inférieure de résection passe en muqueuse duodénale respectée.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.
Conclusion :
ESTOMAC : GASTRECTOMIE PARTIELLE : Ulcère duodénal. Remaniements inflammatoires chroniques d'intensité modérée de la muqueuse gastrique avec métaplasie intestinale. Absence d'Helicobacter.