Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur H D né le /1950
Examen du 09/06/2009
Indication : Antécédent familial de néoplasie colique au premier
degré avec coloscopie en 2002 normale.
Actuellement riche symptomatologie avec douleurs abdominales,
transit capricieux, gêne rétro-sternale, sensation d'éructations
bloquées.
Coloscopie et fibroscopie.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. Préparation de bonne qualité.
Progression un peu difficile jusqu'au bas fond caecal, le colon étant relativement long. Diverticules sigmoïdiens.
Arrivé, à hauteur de la valvule, on s'arrête longuement car il existe sur la berge supérieure de la valvule une voussure de 2 cm de grand axe sur 10 à 15 mm de large, parfaitement régulière dont l'analyse avec les traitement de l'image ne permet pas de trancher en faveur d'un lipome ou d'un éventuel adénome. L'architecture n'est pas typique d'une lésion adénomateuse. On réalise donc trois biopsies (pot N°2). Juste à côté, présence d'une élevure millimétrique qui elle évoque un adénome enlevée (pot N°l).
Au total:
Diverticulose, pas de lésion suspecte associée mais présence sur la berge supérieure d'une lésion qui, si elle est de nature adénomateuse, devra faire l'objet d'une tentative de mucosectomie.
MACROSCOPIE :
1°) 1 fragment de 0,3 cm de grand axe.
2°) 2 fragments de 0,3 cm de grand axe. Ces fragments ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
1°) On retrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux.
Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dé-différenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible.
2°) On retrouve une muqueuse iléo-caecale inflammatoire, remaniée et réactionnelle. L'épithélium est mature, sans atypie. Les cryptes sont légèrement irrégulières, avec une accentuation de la régénération. Le chorion présente un infiltrât inflammatoire diffus associé à une intense congestion. Cet infiltrat est riche en cellules mononucléées, présentant quelques polynucléaires neutrophiles et éosinophiles. Certaines cellules apparaissent stimulées, de taille légèrement inégale, munies par des noyaux arrondis, réguliers.
L'examen irmnuno-Wstochiînique avec les anticorps anti-Chromogranine et anti-CD56 n'ont pas mis en évidence de composante endocrine. La recherche avec l'anticorps anti-PlOO est également négative. La muscularis mucosae est ponctuée par les éléments inflammatoires.
CONCLUSION :
1°) Polype colique - Exérèse - Adénome tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).
2°) Valvule iléo-caecale - Biopsies multiples - Aspect inflammatoire chronique non spécifique avec hyperplasie lymphoïde. Absence de dysplasie sur le matériel examiné.