Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur G E , né le /1937. Examen du jeudi 23 juillet 2009
Indication :
Tendance à la diarrhée depuis le mois de novembre 2008 avec des rectorragies intéressant la matière, pas de douleur, pas d'amaigrissement, bon état général. A la coprologie présence de nombreux globules rouges. A la palpation abdominale corde sigmoïdienne très tendue. A l'anuscopie présence d'un peu de sang vieilli s'engageant dans l'anuscope. Biologiquement pas de syndrome inflammatoire. Coloscopie.
Examen :
Examen effectué sans diazanalgésie. La préparation est d'excellente qualité. La progression se fait au bas fond caecal.
L'analyse de la muqueuse au retrait de l'appareil permet de constater une muqueuse colique normale du bas fond caecal jusqu'à 20cm de la marge, ensuite c'est un aspect typique de recto-colite ulcéro-hémorragique de plus en plus net lorsqu'on va vers le bas rectum. Il s'agit d'une forme toutefois modérée. Biopsies sur la zone malade (pot n°2).
Au total:
Aspect de recto-colite étendu sur 20cm, un traitement par FIVASA 800 : 3cp par jour et COLOFOAM MOUSSE RECTALE est proposé, patient sera revu en consultation dans 1 mois.
Monsieur G Eric
Né le /1967
MACROSCOPIE :
1°) 3 fragments de 0,1 à 0,5 cm de grand axe. 2°) 5 fragments de 0,2 à 0,3 cm de grand axe.
Ces fragments ont été inclus en totalité et examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
I °) Le revêtement de surface et les glandes sont bien différenciés et conservés.
L'épithélium cylindrique est de type muco-sécrétant, riche en cellules caliciformes reposant sur une membrane basale régulière.
Le chorion sous -jacent est oedémateux, parcouru de capillaires sanguins ectasiques à lumière gorgée de globules rouges.
On remarque un infiltrat diffus et modéré d'éléments inflammatoires essentiellement mononucléés.
Cette inflammation chronique légère se majore parfois aux pourtours de certains vaisseaux ou dans le chorion superficiel.
II n'a pas été retrouvé de pullulation microbienne ou parasitaire à la surface de la muqueuse ou dans les glandes.
Absence de signe histologique de malignité ou d'inflammation spécifique dans ce matériel.
2°) La muqueuse colique est inflammatoire, tapissée par un épithélium tantôt mature, tantôt aplati et dédifférencié, d'aspect réactionnel et sans atypie notable.
Les cryptes sont irrégulières, parfois ramifiées ou sinueuses, avec une accentuation de la régénération.
Le chorion est occupé en totalité par un infiltrât inflammatoire diffus, assez intense, lympho-plasmocytaire et avec des polynucléaires neutrophiles et éosinophiles. Assez souvent, on repère des micro-abcès cryptiques. L'infiltrat s'étend au sein de la muscularis mucosae. Il n'a pas été retrouvé de lésion granulomateuse. Absence de signe histologique de malignité.
CONCLUSION :
1°) Colon (jusqu'à 20 cm de la marge anale) - Biopsies multiples - Muqueuse colique légèrement inflammatoire, sans élément de spécificité.
2°) Colon (à partir de 20 cm de la marge anale jusqu'au bas rectum) - Biopsies multiples - Inflammation subaigue et chronique avec présence de nombreux micro-abcès cryptiques. L'aspect est compatible avec une recto-colite ulcéro-hémorragique en phase d'activité. Absence de dysplasie.