Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Madame G T e née le /1920 (ChirA)
Examen du 23/06/2009

Indication : Patiente explorée le 17/06/2009 en coloscopie courte en raison de rectorragies. Cet examen a seulement permis de confirmer la présence de sang vieilli.
Tentative de coloscopie en sachant que la préparation n'a pas été bien menée avec du PEG qui a seulement été pris hier soir et partiellement ce matin, complétée par quelques lavements.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
Préparation d'assez bonne qualité.
On progresse jusqu'au bas fond caecal moyennant quelques compressions en notant une diverticulose sigmoïdienne marquée.
A 60 cm de la marge anale, probablement dans le transverse droit, on découvre une lésion en nappe, plane avec un élément nodulaire en
relief manifestement adénomateux. L'ensemble de la lésion intéressant un peu plus de 2 cm2 de muqueuse. Il s'agit manifestement d'un
adénome. Biopsies. Exérèse impossible compte-tenu du caractère plan
et de l'âge de la patiente.
Le reste de l'examen est normal.

Au total:

Lésion du transverse droit et diverticulose sigmoïdienne marquée. La lésion adénomateuse paraît difficilement pouvoir être responsable des rectorragies, la diverticulose éventuellement.

MACROSCOPIE :
4 fragments de 0,2 à 0,4 cm de grand axe examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Les fragments examinés intéressent une lésion à doubles composantes. Celles-ci sont bien individualisées. Il s'agit, d'une part, d'une prolifération adénomateuse parfois d'architecture villeuse, constituée par des glandes assez régulières, avec atypies cytonucléaires de faible intensité et quelques mitoses. La membrane basale est intacte.
D'une autre part, on retrouve des glandes souvent dilatées et à lumière festonnée, tapissées par un épithélium hyperplasique, mature, riche en cellules muco-sécrétantes. Le chorion en regard est congestif et inflammatoire. La muscularis mucosae, parfois visible, est indemne de toute prolifération.

CONCLUSION ;
Colon transverse droit à 60 cm de la marge anale - Biopsies multiples - Polype mixte dont la composante adénomateuse est d'architecture tubulo-villeuse avec dysplasie modérée (de bas grade).