Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame D H e née le /1936
Examen du 01/07/2009

Indication : Patiente décrivant une symptomatologie de reflux gastro-œsophagien assez typique. Toutefois, ces symptômes ont complètement disparu depuis 15 jours c'est-à-dire depuis la prescription d'IPP. L'évaluation sera donc à nuancer en fonction de ce traitement anti-sécrétoire.

 

L'examen est marqué par une tolérance moyenne, des nausées violentes. Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 38 cm des arcades dentaires, parfaitement en place, il n'y a pas d'œsophagite. On découvre une stase alimentaire solide qui masque la partie déclive de la grande courbure où le plissement est par ailleurs normal. L'antre est normal jusqu'à la région pré-pylorique qui est pathologique avec une muqueuse d'abord congestive puis une perte de substance infiltrante.
A priori autant que l'on puisse en juger, cette image se situe juste en amont du pylore.
La muqueuse est fragile, volontiers hémorragique en nappe.
L'aspect est celui d'un ulcère atypique, il peut s'agir d'une authentique
lésion néoplasique. Deux biopsies sont réalisées sur les berges.

AU TOTAl :

Lésion à contrôler de la partie terminale de l'antre. Il est intéressant de noter que la symptomatologie décrite par la patiente avant les interventions pour hernie étaient peut- être en rapport avec une sténose pylorique.
Madame D avait d'ailleurs perdu 10 kilos, vomissait tous les jours pendant plusieurs mois depuis Noël.

L'évolution satisfaisante sous IPP est un argument pour penser qu'il peut s'agir d'un ulcère bénin. Il faut toutefois émettre les plus grandes réserves et proposer un contrôle dans une quinzaine de jours en doublant d'ici là la dose d'anti-sécrétoire

 

MACROSCOPIE :
3 fragments de 0.3 cm ont été inclus en totalité. Des plans de coupe étages ont été réalisés.
HISTOLOGIE :
Muqueuse gastrique de type antro-pylorique bordée par un epithelium cylindrique muco-secrétant, assez souvent mal conservé, reposant sur un chorion oedémateux et congestif, infiltré de nombreux polynucléaires neutrophiles et eosinophiles mêlés à des cellules lympho-plasmocytaires.
Les cryptes et les glandes sont plus ou moins altérées par le processus inflammatoire, leurs lumières sont fréquemment comblées par des débris cellulaires et leucocytaires.
Elles présentent des dystrophies de régénération epitheliale avec atypies cytologiques inttra-épithéliales dans la limite du matériel analysable.

CONCLUSION :
Estomac - Biopsies multiples
Antrite aiguë ulcerative avec ré-épithélialisation atypique dans la limite du matériel analysable.