Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur B Jean-Jack né le /1946
Examen du 09/07/2009
Indication : Patient exploré le 11/05/2009 pour une symptomatologie très atypique évoquant plus un trouble moteur oesophagien avec sensation de gêne prononcée lors de l'alimentation nécessitant la prise de liquide et souvent finalement un vomissement. La fibroscopie avait permis de découvrir une oesophagite avec un remaniement du calibre oesophagien, une hernie hiatale. Un traitement a été institué depuis par IPP moyennant quoi le patient ne présente plus de symptôme et s'alimente quasi normalement. Nouvelle fibroscopie.
La tolérance est parfaite.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z s'est considérablement modifiée, il n'y a plus de signe d'oesophagite active. On repère par contre une languette d'endo-brachy-œsophage étendue sur 5 mm homogène. Trois biopsies.
Il persiste néanmoins un minime remaniement du calibre œsophagien cicatriciel.
La hernie hiatale en elle-même est normale.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Très bonne réponse au traitement médical qui doit être prolongé
MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,1 à 0,2 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse d'aspect légèrement pseudo-villositaire, tapissée par un épithélium de type gastrique, sans métaplasie intestinale. Les cellules sont régulières, sans atypie notable, parfois avec minimes dystrophies réactionnelles. Le chorion en regard est tantôt oedémateux, tantôt avec discrets remaniements fibreux et congestifs. Absence de signe histologique de malignité sur le matériel examiné.
CONCLUSION :
Endobrachy-œsophage - Biopsies multiples - Muqueuse de type gastrique légèrement remaniée. Absence de dysplasie.