21/07/2009
A - DUODENUM : D2
Un fragment biopsique a été examiné.
A l'examen histologique il s'agit d'une muqueuse duodénale dont le relief est bien différencié. Le revêtement de surface est bien différencié également. Le chorion est parsemé par des lymphocytes et des plasmocytes qui restent en nombre réduit. Présence également d'une congestion vasculaire. Absence de parasite identifié à la coloration de Giemsa. Absence d'élément suspect.
B - MUQUEUSE BULBAIRE
Un fragment biopsique a été examiné.
A l'examen histologique il s'agit d'une muqueuse intestinale dont le relief est discrètement irrégulier. Le revêtement de surface est bien différencié. Présence d'un infiltrât inflammatoire lymphoplasmocytaire d'intensité modérée. Absence d'élément suspect. La coloration de Giemsa ne met pas de parasite en évidence. Absence d'élément suspect.
C - EROSION PYLORIQUE
Un fragment biopsique a été examiné.
A l'examen histologique il s'agit d'une muqueuse gastrique d'allure cardiale dont le relief est bien différencié. Absence d'atrophie glandulaire ou de métaplasie intestinale. Le chorion est d'aspect discrètement fibreux parsemé par des éléments lymphoplasmocytaires. Absence de polymorphonucléaires neutrophiles. La coloration de Giemsa ne met pas d'Hélicobacter pylori en évidence.
Conclusion
A : Discrète lésions d'inflammation chronique. Absence d'élément suspect ou spécifique.
B : Lésion inflammatoires de type chronique d'intensité modérée.
C : Discrète gastrite chronique non spécifique. Absence d'Hélicobacter pylori.