Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur /1948
Examen du 18/03/2008
Indication : Patient présentant depuis 2 à 3 mois des éructations post-prandiales mais aussi une sensation de biocage décrite comme très intermittente et n'intéressant pas tous les repas.
La tolérance est moyenne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40cm des arcades dentaires. On remarque déjà un bourgeon tumoral situé dans le bas de l'œsophage au contact de la ligne en Z qui ne semble pas pathologique ni intéressé par des singes d'oesophagite ni porteuse d'endo-brachy-œsophage.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est par contre
pathologique avec une lésion manifestement néoplasique très infiltrante,
en partie ulcérée fragile, bourgeonnante, circonférentielle à l'étage du
cardia, étendue sur 3 cm vers le fundus, épargnant en partie la grosse
tubérosité. Des biopsies sont réalisées (pot N°2).
Le reste du fundus est normal.
L'antre est vu en vision directe et en rétro-vision.
En rétro-vision sur la petite courbure, il existe une image sur le versant
antral inhabituelle, muqueuse en relief mais déprimé en son centre sur
laquelle on réalise trois biopsies (potN°l). L'image mesurant tout au
plus 15 mm2.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL
Lésion néoplasique du cardia.
Il convient de compléter par un scanner.

HISTOLOGIE :
1 °) La muqueuse gastrique abrite une prolifération glandulaire constituée par des éléments tubulaires tassés les uns contre les autres, sans réaliser de massif polyadénoïde. Ils sont légèrement irréguliers de taille et de forme. Ces tubes apparaissent tapissés par un épithélium uni ou pseudo-stratifié, présentant des cellules dont les noyaux sont augmentés de volume et irréguliers. Des foyers de métaplasie intestinale incomplète sont repérés. Le chorion environnant est congestif et inflammatoire. La recherche d'Helicobacter Pylori est négative. La muscularis mucosae est indemne.
2°) Les fragments sont largement ulcérés. Des dépôts épais fibrino-leucocytaires recouvrent une prolifération tumorale organisée en amas arrondis ou trabéculaires. La différenciation glandulaire est discrète et focale. La coloration de Bleu Alcian a mis en évidence une faible sécrétion de mucus.
Les amas tumoraux sont constitués par des cellules dont les noyaux sont augmentés de volume, arrondis et assez
réguliers, parfois nucléoles et à chromatine densifiée. Le cytoplasme est faiblement éosinophile.
Ces amas sont entourés par un stroma fibreux. Certains d'entre eux apparaissent déformés ou fragmentés par la fibrose.
Un examen immuno-histochimique est en cours à la recherche d'une composante endocrine. En profondeur, on observe des faisceaux musculaires lisses dissociés par les cellules tumorales.

CONCLUSION :
1°) Lésion sur la petite courbure au niveau de l'antre - Biopsies multiples - Prolifération adénomateuse avec aspects de dysplasie modérée et sévère (de haut grade). Absence d'image nette d'envahissement du chorion sur le matériel examiné. La muscularis mucosae est indemne.

2°) Lésion cardio-fundique - Biopsies multiples - Néoplasme malin peu différencié, ulcéré et infiltrant. Présence d'une faible différenciation glandulaire. Une étude immuno-histochimique est en cours et fera l'objet d'un complément de réponse.

COMPTE RENDU COMPLEMENTAIRE

L'étude immuno-histochimique avec les anticorps anti-chromogranine et anti-CD56 est négative, ne mettant en évidence aucune composante endocrine sur le matériel examiné.
En revanche, la coloration spéciale de Bleu Alcian a montré qu'il existe une positivité cytoplasmique ou au niveau des rares lumières glandulaires, confirmant la présence d'une faible différenciation glandulaire muco-secrétante.

CONCLUSION :
Lésion cardio-fundique - Biopsies - H s'agit d'un adénocarcinome très peu différencié muco-sécrétant et infiltrant.
Caen, le 28/03/2008

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente :
07/04/2008
Patient de 60 ans adressé pour un carcinome du cardia.
Antécédents personnels : arrêt du tabac il y a 30 ans ; ensuite, le patient avait continué à fumer de temps à autre.
Antécédents familiaux : frère : cancer de la vessie, père : cancer de la vessie, frère ayant présenté une insuffisance rénale.

Histoire de la maladie :
Dysphagie surnoise apparue depuis plusieurs semaines. Cette dysphagie reste tout à fait modérée. Un bilan complet a été démarré par le Dr LORIN :
Fibroscopie oesophagienne (Dr MAUGER) : tolérance moyenne, Ligne en Z à 40 cm des arcades, bourgeon tumoral sur le bas oesophage au contact de la ligne Z. L'oesophage ne semble pas porteur d'endobrachy-oesophage. Au niveau du fundus, en rétrovision, lésion néoplasique très infiltrante qui devient circonférencielle sur le cardia.
L'extension va sur 3 cm vers le fundus mais la grosse tubérosité est épargnée.
A noter sur la petite courbure, une lésion inhabituelle du versant antral sur 1,5 cm. Pylore sans particularité.
Le C.R.H. (Dr SCRUMEDA) correspond au niveau cardiofundique à un néoplasme malin peu différencié, ulcéro-infiltrant (examen H0800939).
Un compte-rendu complémentaire a été fourni après immuno-histochimie : anticorps, anti-chromogranine et anti CD56 négatifs ; pas de composante endocrine.
Bleu Alcian : positivité cytoplasmique au niveau des lumières glandulaires, confirmant la présence d'une faible différenciation glandulaire muco-secrétante.

En conclusion : adénocarcinome très peu différencié, muco-secrétant et infiltrant.

En ce qui concerne la lésion de la petite courbure antrale, prolifération adénomateuse avec aspect de dysplasie modérée et sévère. Pas d'image d'envahissement du chorion sans matériel examiné. Muscularis mucosae indemne.
En ce qui concerne le scanner : on retrouve surtout le cardia, mais l'attention est tout de suite attirée par un gros ganglion coeliaque. Il existe également d'autres adénopathies plus petites dans la région.
Cliniquement :
Le patient n'est pas dysphagique à l'heure actuelle. Poids stable à 82 Kg. Pas d'adénopathie sus-claviculaire. Abdomen tout à fait souple. Bonne ampliation thoracique.
Le patient est suivi de près par le Dr MAGUILLON. Risque d'asbestose. Ancien tavailleur chez Ferodo. Un scanner thoracique a été pratiqué récemment mais le patient n'a pas amené ses clichés.
Au Total :
Adénocarcinome peu différencié du cardia, Sivert 1 quand même car il existe une lésion sur l'oesophage abdomina au dessus de la ligne 2.I. Envahissement ganglionnaire quand même péjoratif. Compléter le bilan par une écho-endoscopie oesophagienne.
Essayer de bien évaluer l'envahissement ganglionnaire intra-médiastinal, en outre, il faut se méfier de la petite lésion sur la petite courbure. Nodule de perméation ?

Un envahissement ganglionnaire médiastinal majeur présenterait quand même une contrindication opératoire.
Dans le cas contraire, compte tenu de la présence de volumineuses adénopathies, on pourrait sûrement faire une chimiothérapie néoadjuvante avant de pratiquer une oesogastrectomie qui nécessiterait une thoracotomie droite compte tenu du caractère pathologique de l'oesophage abdominal.
Aux décours de l'oesophagectomie, chimiothérapie adjuvante, chimiothérapie qui sera probablement un protocole ECF.
On prévoit une F.E.V. dès que la clearance de la créatinine sera normale. Chimiothérapie alternative par LV 5 FU 2 et CYSPLATINE également possible.
On demande une consultation d'anesthésie pour une écho-endoscopie. S'il n'y a pas d'ennui particulier, on effectuera la pose du S.V.I.

 

Cher confrère,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente :
25/04/2008 - Dr Jacques-Henri JACOB - ENDOSCOPIES - ECHO-ENDOSCOPIE OESOPHAGIENNE

Examen réalisé sous A.G. sur un patient en décubitus dorsal avec l'écho endoscope PENTAX.
La progression de l'appareil est bloquée à 40 cm des arcades dentaires par une sténose infranchissable qui permet néanmoins de bien visualiser l'épaississement tumoral qui débute en sous muqueux au niveau du cardia et se prolonge de façon circonférentielle sur le versant gastrique sur 3-4 cm sur une épaisseur de 16 mm avec un franchissement net de la musculeuse et surtout des adénopathies typiquement métastatiques au pôle supérieur de la lésion intra-médiastinale dont le plus grand diamètre est chiffré à 12 mm.
On classe la lésion T3-N1.

Cher confrère,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente :
25/04/2008 - Dr Jean-Michel OLLIVIER - HOSP CHIRURGIE AMBULATOIRE - NOTE D'HOSPITALISATION
Le patient est donc revu au décours de l'écho-endoscopie avec son épouse et sa fille qui est élève infirmière.
L'écho-endoscopie a donc montré des adénopathies médiastinales qui contre indiquent une oesophagectomie.
On rappelle qu'il existait également des adénopathies coeliaques.
L'envahissement ganglionnaire rend le pronostic finalement assez mauvais et il est préférable d'éviter une intervention chirurgicale systématique.
Sur le plan pratique on explique à Mr COSNARD et à son entourage que l'on va faire une chimiothérapie type LV5FU2-CIS PLATYL, 1 à 2 cures.
Parallèlement mise en traitement 50 Gy médiastino-coelique.
L'association radio-chimiothérapie sera faite sous la forme d'un 5 F.U.-CIS PLATYL la 1ère et la 5ème semaine.

 

Cher confrère,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente :
02/06/2008 - Dr Laurent PLARD - HOSP 6EME ONCOLOGIE - CHIMIOTHERAPIE ,FUPIR

Hospitalisé pour sa 1ère cure de FUPIR.
Patient ayant un adénocarcinome peu différencié du cardia, muco-secrétant et infiltrant, associé à la présence d'adénopathies médiastinales et coeliaques.
Décision d'un traitement radio-chimiothérapique concomitant (5 F.U. - CIS PLATINE).
Le patient a reçu, il y a 15 jours, une cure de LV 5FU2 en attente de la mise en traitement. Cette intercure s'est déroulée sans problème particulier ; à noter une légère asthénie.
CE JOUR, l'état général du patient est bon. Il a un poids de 78 kg pour une normale à 80. L'OMS est à 0.
L'appétit est correct ; il ne présente pas de dysphagie.
La biologie nous permet d'effectuer la cure ; nous prescrivons donc :

  1. CIS PLATINE = 28 mg de J1 à J5
  2. 5 F.U. = 1850 mg de J1 à J4
  3. BENERVA = 500 mg de J1 à J5

Ce traitement s'effectue sous anti-émétiques, à savoir EMEND 125 mg, METHYL PREDNISOLONE 120 mg, ZOPHREN 8 mg à J1, relayé de J2 à J5 par de l'EMEND 80 mg, du MEDROL 16 mg et du PRIMPERAN 20 mg x 3/jour.

Nous reverrons donc Monsieur à la semaine 5 du traitement

 

 

Cher confrère,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente :
,30/06/2008 - Dr Caroline DUTRIAUX - HOSP 5EME ONCOLOGIE - CHIMIOTHERAPIE
FUPIR
Motif d'hospitalisation : semaine 5 d'association radio-chimiothérapie concomitante selon le protocole FUPIR dans le cadre d'un adénocarcinome du cardia avec adénopathies médiastinales et coeliaques.
Examen clinique :
OMS = 0
Poids actuel : 73 kg (- 5 kg pendant le traitement), inappétence et dégoût alimentaire, sans blocage. Examen clinique sans particularité, pas de foyer infectieux patent.
Biologie :
Hb 13 1 g/dl, leucocytes 3 200/mm3 dont 2 432 PNN, plaquettes 103 000/mm3, créatininémie 58 umol/l soit une clearance de 124 ml/mn.
Ceci autorise l'administration de la chimiothérapie par :

  1. CIS PLATINE = 15 mg/m2 de J1 à J5 soit une dose totale de 27 mg de J1 à J5
  2. 5 F.U. = 1 000 mg/m2 de J1 à J4 soit une dose totale de 1 800 mg de J1 à J4

sous couvert de BENERVA, et du traitement anti-émétique par EMEND, METHYL PREDNISOLONE et ZOPHREN
Ordonnances de sortie :

  1. PRIMPERAN et MEDROL per os à visée anti-émétique
  2. NFS à faire réaliser en urgence en cas de fièvre ou de saignement dans l'intercure.
  3. compléments alimentaires proposés par la diététicienne (ressource crèmes +)

La radiothérapie devrait se terminer le 07 juillet.

Le patient sera vu en consultation par le Docteur OLLIVIER le 1er septembre afin d'évaluer la réponse au traitement ; un'transit oesophagien sera réalisé avant la consultation

 

 

 

Cher confrère,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente :
07/07/2008 - Dr Floriane TOUDIC-EMILY - RADIOTHERAPIE - CONSULTATION
* FIN DE TRAITEMENT

Fin de traitement sur dossier :
Début le 2/06/2008. Dose : 48 Gy.
Refus du patient de se rendre à sa dernière séance du fait d'une altération de l'état général.

Monsieur reverra le Dr OLLIVIER en consultation le 1/09/2008 à 14 heures 15.
Le traitement a occasionné une perte de 6 Kg par inappétence, dégoût alimentaire et nausées post­chimiothérapie de grade 2, malgré les anti-émétiques et le suivi diététique.
Aura donc reçu 48 Gy en 24 séances, sur le 1/3 inférieur de l'oesophage et le creux coeliaque, du 2/06/2008 au 4/07/2008 avec chimiothérapie concomitante.

 

 

Cher confrère,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le compte-rendu de notre consultation récente :
01/09/2008 - Dr Jean-Michel OLLIVIER - C. DIGESTIF - CONSULTATION , SURVEILLANCE

Est donc revu avec sa femme.
La tolérance a été très médiocre et la dernière séance n'a pas pu être effectuée : mucite, anorexie, thrombopénie.
Le patient avait perdu au total 24 kg mais à l'heure actuelle il et en pleine phase de reprise pondérale avec une prise de poids récente de 8 kg, disparition de la dysphagie, activité quasi-normale. A l'examen, pas d'adénopathie cervicale, bonne ampliation thoracique. Examen de l'abdomen normal.
On rappelle qu'il s'agissait quand même d'une lésion T3-N+.
On reverra Monsieur COSNARD à distance avec les résultats de la fibroscopie oesophagienne de contrôle qui sera pratiquée par le Dr MAUGER. On fera également un scanner TAP à Falaise pour bien évaluer le statut ganglionnaire.

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur C
Examen du 22/09/2008

Indication : Patient chez qui il est découvert en mars 2008 une lésion du cardia étendue sur 3 cm vers le fundus épargnant la grosse tubérosité correspondant histologiquement à un néoplasme peu différencié, ulcéré et infiltrant.
Découverte également en rétro-vision sur la petite courbure d'un nodule déprimé en son centre correspondant à un adénome en dysplasie sévère. L'anapath secondaire confirmant un adénocarcinome très peu différencié.
L'écho-endoscopie classifie la lésion en T3N1.
Le patient bénéficie d'une chimiothérapie LV5 FU2 - six platyl et 50 GY d'irradiation.
Cliniquement, le patient a perdu 24 kilos mais en a repris 10 et s'alimente aujourd'hui tout à fait normalement sans dysplasie.

La tolérance est très moyenne comme lors de l'examen initial au point qu'il conviendra dans l'avenir si une endoscopie doit être renouvelée de la faire aidée d'une diazanalgésie.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm des arcades dentaires mais la région n'est pas du tout normale. Petit remaniement du calibre oesophagien.
Muqueuse fragile saignant au moindre contact très modestement bourgeonnante avec lors de l'étude en RVS et CV un aspect évoquant la persistance de tissu tumoral. Biopsies (pot N°2).
En rétro-vision par contre, le cardia semble reltivement normal, l'appréciation en est gênée par le sang qui s 'écoule de la région sus décrite mais après lavage à l'eau il n'y a pas de lésion identifiable. On s'attarde ensuite sur la lésion qui avait été décrite sur l'angle de la petite courbure mais qui n'est pas aujourd'hui véritablement identifiable en tout cas qui s'est modifiée puisque il n'y a plus de lésion en relief mais la muqueuse de la petite courbure n'est pas normale puisque l'étude en RVS et CV montre un tissu probablement métaplasique et peut-être dysplasique. Biopsies (pot N°l).
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.


HISTOLOGIE :
1°) Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont Vépithélium est bien différencié, présentant de la métaplasie intestinale associée à des modifications réactionnelles, parfois avec quelques irrégularités cytonucléaires. les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre tes glandes. Les glandes, peu visibles, sont de type an Irai . La recherche d'Helicobacter Pylori est négative.

2°) La muqueuse malpighienne abrite une prolifération a Jénocarcinomaleuse qui s'étend largement au niveau du chorion. ( >n retrouve des glandes de calibre varié, lassées les unes contre les autres. Parfois les lumières sont étroites ou collabées. réalisant un aspect pseudo-trabéculaire. Ces glandes sont tapissées par un épithélium comportant des noyaux augmentés de volume, avec une arisocaryose variable, parfois marquée . Le cytoplasme est éosinophile. parfois vacuole. Le stroma est peu abondant, fibreux et inflammatoire.

CONCLUSION :
1°) Estomac (angle de la petite courbure) - Biopsies multiples - Muqueuse gastrique réactionnelle avec foyers de métaplasie intestinale et modifications épithéliales dystrop'tiques ou de dysplasie légère (« peut-être dysplasie »).

2°) Bas œsophage - Biopsies multiples - Adénocarcinome moyennement à peu différencié résiduel infiltrant le chorion.

Caen. le 09/10/2008