Gastro Vidéo Web

 

MUCOSECTOMIE (lésion surélevée antrale)

Cette pièce de mucosectomie comporte deux fragments qui mesurent 11x15 mm et 8 x 7 mm dans leurs deux plus grands diamètres après fixation. Ils ont été inclus en totalité et coupés en séries.
L'examen histologique montre au niveau de ces deux fragments des lésions d'antrite atrophique sévère avec dysplasie glandulaire de haut grade très étendue. Il existe une importante raréfaction du nombre et de la taille des glandes antrales qui le plus souvent sont remplacées par des glandes métaplasiques de type intestinal. Ces dernières ont des contours irréguliers, une architecture parfois un peu papillaire, et surtout, le revêtement a perdu son caractère secrétoire. Il existe une importante stratification nucléaire, de nombreuses atypies, des monstruosités et de fréquentes mitoses. Les glandes à contours irréguliers sont souvent tassées les unes contre les autres, mais les basales sont respectées. On ne retrouve pas de lésion infiltrante. Il n'y a pas de fusion glandulaire.
Sur plusieurs plans de coupe, la limite de résection passe au niveau des glandes dysplasiques sur les deux fragments.

CONCLUSION

Antrite atrophique sévère en métaplasie intestinale avec dysplasie glandulaire de haut grade étendue sur les deux fragments. Absence de lésion infiltrante. Limite de résection en zone dysplasique sur les deux fragments.

G L né le 27.01.1935
BIOPSIE GASTRIQUE DE CONTROLE D'UNE ZONE   SURELEVEE   APRES MUCOSECTOMIE (dysplasie de haut grade).

Il s'agit de trois fragments.
L'un provient d'une muqueuse de type antral à relief un peu accentué avec des cryptes allongées. Le revêtement est hypercrinique et les glandes sous-jacentes sont bien différenciées. Le chorion est oedémateux, congestif, parsemé de rares lymphocytes.
Les deux autres fragments présentent un aspect tout à fait différent. La muqueuse est largement siège d'une métaplasie intestinale ne respectant que de rares glandes antrales bien différenciées. Les glandes de lieberkûhn sont dédifférenciées, et présentent des phénomènes de dysplasie légère. Le chorion est un peu fibreux et parsemé de quelques lymphocytes. Il n'y a pas de signe d'activité.

CONCLUSION

Antrite catarrhale sur l'un fragment.

Métaplasie intestinale étendue en dysplasie de bas grade sur les deux autres. Absence de caractère suspect