Gastro Vidéo Web

 

D J née le .1935

COLECTOMIE TOTALE (colite ulcéro-nécrotique)

La résection colique mesure 145 cm et le grêle 3 cm après fixation.
Au niveau du côlon gauche et du transverse sur une longueur d'environ 45 cm, au contact de la limite de résection, la paroi paraît indurée. Il existe de nombreuses ulcérations et de nombreuses fausses membranes.
A l'examen histologique, on identifie en effet des pertes de substance, intéressant la muqueuse, les sous-muqueuses et parfois une partie des musculeuses et qui sont comblées par de nombreux polynucléaires altérés et par du mucus et de la fibrine. Elles réalisent parfois des aspects en jets en superficie, d'orientation perpendiculaire à la paroi. Entre ces zones, la muqueuse est surtout oedémateuse. L'œdème intéresse également la sous-muqueuse et la sous-séreuse.
Les pertes de substance sont parfois assez étendues mais dans des zones moins pathologiques et particulièrement au voisinage de la limite de résection, l'aspect est beaucoup plus typique. A ce niveau, la muqueuse a un relief dans l'ensemble conservé, et la paroi est le siège d'un œdème marqué. Par places, on identifie de très petites pertes de substance superficielles, tapissées par un amas de mucus, de fibrine et de polynucléaires, disposées en petites touffes en surface. Il n'y a pas d'élément suspect.
Au niveau du côlon droit, on retrouve essentiellement des phénomènes oedémateux.
Deux ganglions sont prélevés. Ils montrent des lésions d'adénite réationnelle.
Les limites de résection sont saines.

CONCLUSION

Aspect histologique d'intenses lésions de colite pseudomembraneuse. Absence d'élément suspect. Limites de résection saines.