Cancer antre ulcéro infiltrant "bague à chatons"
Le cytoplasme est vacuole ; certaines cellules montrent un aspect de « bague à chaton ». La muqueuse gastrique adjacente à l'infiltration tumorale présente un aspect réactionnel, avec des minimes foyers de métaplasie intestinale. Quelques Helicobacter Pylori sont repérés.
CONCLUSION :
Estomac (antre) - Biopsies multiples - Adénocarcinome peu différencié ulcéré et infiltrant à cellules indépendantes partiellement de type « en bague à chaton ».
commentaires
Née le 31//1916 HISTOLOGIE :
Il s'agit d'une muqueuse gastrique envahie par une prolifération adénocarcinomateuse ulcérée, infiltrant largement le chorion. Quelques fibres musculaires lisses apparaissent englobées dans la tumeur, témoignant d'un envahissement de la muscularis mucosae.
L'adénocarcinome est essentiellement constitué par des cellules indépendantes, organisées en travées ou se disposant de manière isolée. La différenciation glandulaire est réduite. Les cellules tumorales sont munies par des noyaux augmentés de volume, avec une anisocaryose variable et une chromatine densifiée. L'activité mitotique est faible