Gastro Vidéo Web

 

H A né(e) le /1922
COLECTOMIE SUBTOTALE
Renseignements cliniques : tumeur villeuse caecale et deux autres petites tumeurs villeuses tatouées.
Macroscopie :
Segment digestif constitué de 140 mm d'intestin grêle et de 570 mm de colon. Présence d'un appendice sans anomalie de 60 mm. Présence de quatre lésions coliques : une tumeur villeuse caecale au 3/4 circonférentiel de 45 mm de hauteur localisée au contact de la valvule iléo caecale restant macroscopiquement superficielle sans infiltration de la paroi colique (T), un polype sessile colique gauche de 12 x 8 x 8 mm situé à 60 mm de la limite d'exérèse colique (PI), un second polype colique sessile localisé à 170 mm en amont de PI (P2) et une cicatrice muqueuse de 8 mm de diamètre située à 320 mm en amont de PI (P3). L'intestin grêle est sans anomalie.
Trois ganglions lymphatiques ont été individualisés dans le méso colon et le mésentère.
Nombre de bloc d'inclusion : 24 (inclusion de la presque totalité de la tumeur villeuse caecale en 13 blocs).

Microscopie :

La tumeur villeuse caecale (T) correspond à un adénome tubulovilleux en dysplasie de haut grade comportant plusieurs secteurs d'adénocarcinome intramuqueux de découverte histologique. Absence d'infiltration de la paroi colique.
Le polype colique distal (PI) correspond à un adénome tubuleux en dysplasie de haut grade.
Le second polype colique (P2) correspond à un adénome tubuleux en dysplasie de haut grade. Présence de macrophages pigmentés au niveau de la sous séreuse colique, correspondant au marquage à l'encre pré opératoire.
La troisième lésion colique d'aspect cicatriciel (P3) correspond à un secteur de nécrose ischémique de la muqueuse colique, résultant probablement de lésions localisées de colite ischémique aiguë. La musculeuse et la sous-séreuse en regard sont sans anomalie. L'appendice et l'intestin grêle sont sans anomalie.
Les trois ganglions lymphatiques mésocoliques et mésentériques sont indemnes (3N-).

Conclusion

Adénome tubulovilleux caecal en dysplasie de haut grade avec secteurs focaux d'adénocarcinome intramuqueux.
Association à deux adénomes tubuleux en dysplasie de haut grade coliques gauches, dont un marqué à l'encre.
Sections chirurgicales indemnes.
Trois ganglions lymphatiques mésocoliques et mésentériques indemnes (3N-). Stade pTis N0.

A noter la présence d'un secteur de 8 mm de nécrose ischémique de la muqueuse colique résultant probablement d'une lésion focale de colite ischémique aiguë.