le 03/07/2009
Courrier dicté le 01-07-2009 EXAMEN EXTEMPORANE D'UNE TUMEUR DE PETITE COURBURE GASTRIQUE A - Examen extemporané
Il s'agit d'une résection gastrique de 8 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur. On identifie une tumeur intrapariétale de 4,5 x 3 cm. La marge latérale de résection est située à environ 5 mm.
L'examen des coupes à congélation a montré une prolifération de cellules fusiformes dont la nature bénigne ou
maligne ne peut pas être précisée pendant l'examen extemporané.
Un diagnostic d'une tumeur gastrique stromale est possible. L'exérèse est complète.
B - Examen après inclusion
Il confirme Pextemporané.
La tumeur est faite d'une prolifération richement cellularisée faite de fascicules de cellules fusiformes qui s'entrecroisent d'une manière irrégulière donnant un aspect storiforme. Les cellules fusiformes présentent des noyaux allongés, irréguliers, hyperchromatiques. Les mitoses sont rares (moins de 5 mitoses sur 50 champs de fort grossissement). On note une hyalinisation du stroma avec des vaisseaux congestifs. Présence également de foyers hémorragiques. Absence de zone de nécrose ou d'embol vasculaire dans les limites de ce prélèvement. La prolifération tumorale est bien délimitée d'une mince capsule conjonctive. La résection esfcomplète.
Profil immunohistochimique : Les cellules tumorales sont CD117 +. L'immunomarqûage contre l'Actine est positive au niveau des parois vasculaires et au niveau de la musculeuse gastrique. L'immunomarqûage contre la Desmine est positive au niveau de la paroi gastrique mais il est absent au niveau de la prolifération tumorale.
Conclusion
L'image histologique est compatible avec une tumeur stromale gastro-instestinale (GIST) avec très faible potentiel de progression avec des métastases (selon la classification de Miettinen - Lasota de 2006, il y a un risque de 1,9 %/ 'd'apparition de métastases).