Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Madame M Geneviève née le 1955
(MedB)
Examen du 24/06/2009
Indication : Patiente suivie pour un myélome qui a été longtemps traitée par THALIDOMIDE associé à la DEXAMETHASONE et qui est depuis le 10/06/2009 au REVLIMID.
Symptomatologie bruyante le 17/06/2009 c'est-à-dire au 7ème jour de la prise de REVLIMID avec douleurs, diarrhée puis rectorragies, syndrome inflammatoire.
La coloscopie courte du 18/06/2009 évoquant une colite ischémique que semble confirmer les prélèvements histologiques avec un aspect ischémique et des foyers ulcérés sur les biopsies. Le traitement a été interrompu.
Cette patiente n'a pas reçu de KARDEGIC depuis la mise en place du traitement par REVLIMID.
Depuis la coloscopie courte, la patiente n'a pas re-saigné, ne souffre plus mais n'a pas eu de nouvelle exonération non plus. Ceci pourrait être en rapport avec la préparation et la vacuité du colon. La recherche de clostridium difficile s'avère négative.

Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est parfaite.
La progression se fait au bas fond caecal.
L'analyse de la muqueuse au retrait de l'appareil permet de constater une muqueuse parfaitement normale du bas caecum jusqu'à l'angle gauche. Biopsies (pot N°l).
Ensuite, la muqueuse devient érythémateuse sur un tiers de la circonférence probablement au bord anti-mésentérique et ceci sur tout le colon gauche et les deux tiers proximaux du sigmoïde. Biopsies (pot N°2)
En outre, on trouve à 40 cm à la partie médiane du sigmoïde une ulcération arrondie qui n'est pas encore cicatrisée. Biopsies (pot N°3). Cette ulcération mesure moins de 10 mm de grand axe.
Rectum normal.                                                                      *
Au total:

Aspect de colite ischémique quasiment cicatrisé

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL
Examen du 24/06/2009

Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 38 cm
                                                                                                              
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.

AU TOTAL :

Fibroscopie oeso-gastro-duodénale normale

 

MACROSCOPIE :
1°) 4 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe. 2°) 3 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe. 3°) 2 fragments de 0,3 cm de grand axe.

HISTOLOGIE :
1°) Le revêtement de surface et les glandes sont bien différenciés et conservés.
L'épithélium cylindrique est de type muco-sécrétant, riche en cellules caliciformes reposant sur une membrane basale régulière.
Le chorion sous-jacent est oedémateux, parcouru de capillaires sanguins ectasiques à lumière gorgée de globules rouges.
On remarque un infiltrat diffus et modéré d'éléments inflammatoires essentiellement mononucléés.
2°) On retrouve une muqueuse colique dont l'aspect est comparable à celui précédemment décrit, par place avec une accentuation de la congestion et de l'œdème. Une discrète accentuation de la régénération est repérée au niveau des cryptes.

3°) Les fragments sont abrasés ou exulcérés. Les cryptes reste régulières, avec une nette accentuation de la régénération. Le chorion environnant est oedémateux, avec un début de remaniement fibreux en profondeur. La fibrose est ponctuée par des éléments inflammatoires polymorphes.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammatoire spécifique dans l'ensemble des prélèvements examinés.

CONCLUSION :
1°) Colon (du bas caecum à l'angle gauche) - Biopsies multiples - Muqueuse colique oedémateuse et congestive sans élément de spécificité.

2°) Colon (colon gauche et tiers proximaux du colon sigmoïde) - Biopsies multiples - Muqueuse colique oedémateuse et congestive avec léger processus régénératif non spécifique.

3°) Colon (à 40 cm de la marge anale) - Biopsies multiples - Aspect remanié et régénératif avec minimes foyers exulcérés.

Caen, le 02/07/2009