Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame G Suzanne née le /1933
Examen du 20/05/2009
Indication : Patiente présentant depuis 3 mois des douleurs épigastriques qui ont fait l'objet d'une exploration par échographie abdominale qui est normale chez cette patiente cholécystectomisée. Ces douleurs n'ont pas de caractéristique sémiologique particulière. Il n'y a pas d'amaigrissement. Pas d'anorexie.
Mais les douleurs ne sont pas soulagées par les IPP. A noter que l'examen clinique ne montre rien de particulier et que la patiente montre en fait la région douloureuse qui se situe très haut presque en basi-thoracique antérieure.
La tolérance est très bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 39 cm des arcades dentaires. On ne découvre aucune oesophagite. Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté. Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. A la face antérieure de l'antre, près de la jonction avec le fundus on découvre un polype sessile de 4-5 mm de diamètre dont l'architecture est quand même très évocatrice d'un adénome même si ce diagnostic est quand même peu probable dans l'estomac.
La lésion est enlevée avec la pince à biopsies à priori de façon assez
satisfaisante.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Minime polype gastrique qui n'explique pas les symptômes actuels. Ceux-ci paraissent plutôt d'origine fonctionnelle. Il convient peut-être d'essayer un produit comme le LIBRAX à raison d'1 cp matin et soir.
MACROSCOPIE :
2 fragments de 0,3 et 0,5 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
La muqueuse gastrique est tantôt aplatie, tantôt pseudo-villositaire, tapissée par un épithélium mature avec dystrophies réactionnelles d'intensité variable et de rares cellules de métaplasie intestinale. Il n'a pas été retrouvé de véritable atypie.
Les cryptes sont irrégulières, souvent sinueuses ou dilatées, micro-kystiques.
Le chorion en regard est tantôt fibreux, tantôt il présente un infiltrat inflammatoire de faible intensité, mononucléé et avec quelques polynucléaires neutrophiles et éosinophiles.
Les glandes sont peu visibles, de type antral, dissociées et disséminées dans la fibrose, parfois déformées par celle-ci.
Sur un des fragments l'aspect villositaire est plus marqué, toujours sans atypie de l’épithélium. Il peut correspondre à une lésion hyperplasique.
On note la présence de quelques Helicobacter Pylori dans le mucus de surface et celui des cryptes. Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION :
Polype gastrique - Exérèse - Remaniement fibreux et inflammatoire d'aspect pseudo-polypeux. Minime aspect évocateur d'un polype hyperplasique.
Présence de quelques Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.