Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur R Pierre né le /1922
Examen du 04/05/2009

Indication : Patient connu pour être porteur d'un long endo-brachy- œsophage exploré en 1996 par le Dr QUARTIER.
Déjà avec métaplasies intestinales, contrôlé ensuite en mai 1997. A cette époque, il existait déjà une dysphagie qui a été explorée par manométrie
oesophagienne avec sur cet examen une dyskinésie.
Pas de contrôle ultérieur.
Le patient signale actuellement une dysphagie basse, symptôme ancien qu'il connaît mais qui était très intermittent. Actuellement, cette dysphagie est de plus en plus présente. Zona récent.
Recherche d'une éventuelle dégénérescence de l'endo-brachy-œsophage.

La tolérance est bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z difficile à repérer formellement. Il existe manifestement une franche hernie hiatale d'au moins 80 à 100 mm de haut puisque la jonction avec la muqueuse gastrique se fait vers 32-33 cm des arcades dentaires. L'endo-brachy-œsophage débute largement plus haut vers 24 cm des arcades dentaires.
Il est d'abord parfaitement uniforme, régulier et non suspect mais le passage de la zone avec la muqueuse gastrique se fait avec un ressaut très net. Il existe donc une ébauche de sténose. L'endoscope utilisé était de type adulte.
Sur les quelques millimètres en amont de cette zone, la muqueuse devient à priori irrégulière, discrètement mamelonnée. Malheureusement, le moindre contact avec l'appareil provoque un saignement qui gêne l'interprétation.
Des biopsies sont faites sur cette zone (pot N°l) et sur l'EBO normal (pot N°2).
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. L'antre est normal. Le pylore est souple.

Le bulbe est sans particularité. Dl et D2 ne sont pas examinés.

AU TOTAL :

Endo-brachy-œsophage suspect de dégénérescence.
Il est proposé de remplacer l'OMEPRAZOLE par l'INEXIUM en attendant les résultats histologiques.

MACROSCOPIE :
1 °) 3 fragments de 0,3 cm de grand axe.
2°) 2 fragments de 0,3 cm de grand axe.
Ces fragments ont été inclus en totalité et examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
1°) On retrouve une muqueuse d'aspect pseudo-villositaire tapissée essentiellement par un épithélium de type gastrique en alternance avec des rares îlots malpighiens. Cet épithélium montre de la métaplasie intestinale associée à des territoires dédifférenciés. Ces foyers sont plus ou moins pseudo-stratifiés et les cellules comportent un rapport nucléo-cytoplasmique élevé, anisocaryotique.
Le chorion est inflammatoire. Sur un des fragments, on observe des glandes atypiques qui s'insinuent parmi les glandes à sécrétion muqueuse pré-existantes. Les glandes proliférantes sont de taille et de répartition inégales, tapissées par un épithélium dédifférencié, avec les mêmes atypies que celles précédemment décrites. Ces glandes arrivent au contact de la muscularis mucosae.

2°) Les fragments sont tapissés par un épithélium de type gastrique, réactionnel, avec de la métaplasie intestinale,
sans véritable dysplasie. Les cryptes sont sinueuses, avec une accentuation de la régénération.
Le chorion est congestif, partiellement remanié, avec une faible réaction inflammatoire à prédominance
mononucléée.
La muscularis mucosae est légèrement dissociée par les remaniements fibreux. Ces fragments sont indemnes d'envahissement néoplasique.

CONCLUSION :
1°) Endobrachyoesophage (zone suspecte) - Biopsies multiples - Foyer d'adénocarcinome bien différencié infiltrant au sein d'une muqueuse spécialisée de Barrett à la fois dysplasique et réactionnelle.

2°) Endobrachyoesophage (zone normale) - Biopsies - Muqueuse spécialisée de Barrett d'aspect réactionnel. Absence de dysplasie.

Caen, le 25/05/2009