Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Madame a Huguette née le 1932
Examen du 13/05/2009

Indication : Antécédent familial maternel de lésion hépatique sans autre précision.
Symptomatologie d'allure très fonctionnelle. Coloscopie et fibroscopie aidées d'une dizanalgésie.

Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie.
La préparation est parfaite.
La progression se fait au bas fond caecal.
Il existe un ou deux diverticules de grande taille sur le sigmoïde distal. L'analyse de la muqueuse au retrait de l'appareil laisse apparaître des signes inhabituels sur le sigmoïde où le plus souvent, au sommet des haustrations, on trouve une coloration de muqueuse vineuse parfois intéressant toute une hémi-circonférence colique. En vision rapprochée, la muqueuse paraît non ulcérée, réserves faites de 2 ou 3 images où il existe de petites abrasions superficielles . Globalement, ces images qui sont rencontrées sur le sigmoïde siègent sur une hémi-circonférence et pourraient évoquer une colite ischémique.
Des biopsies sont réalisées, celles-ci ont de particulier d'enlever la muqueuse de façon inhabituelle, laissant en place une sorte de cratère comme si la muqueuse se déchirait.
Cet aspect n'est pas typique, on peut évoquer une colite ischémique ou des images liées à la préparation.

A noter qu'en fin d'examen, l'auscultation des pouls fémoraux ne révèle aucun souffle particulier. Les pouls distaux sont bien perçus

 

MACROSCOPIE :
1 °) 3 fragments de 0,2 et 0,4 cm de grand axe.
2°) 2 fragments de 0,2 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
1°) On retrouve une muqueuse colique en partie abrasée. L'épithélium restant est souvent aplati, dédifférencié, sans atypie notable.
Les cryptes sont rétrécies, avec un aspect régénératif. Elles sont entourées par un chorion tantôt oedémateux, tantôt avec des remaniements fibreux richement vascularisés. Ces remaniements déforment et remplacent certaines cryptes. Ils sont associés à une faible réaction inflammatoire polymorphe et non spécifique. De rares sidérophages sont repérés.
La muscularis mucosae est amincie, remaniée.
Un tel aspect évoque une lésion de type ischémique.

2°) La muqueuse duodénale présente des villosités plus ou moins élargies, tapissées par un épithélium mature, sans anomalie significative. Parfois, il apparaît aplati, en regard d'une lésion vasculaire non encapsulée située dans le chorion. Elle est constituée par des lymphatiques ectasiques, contournés, s'insinuant entre les cryptes. Ils sont tapissés par un endothélium aplati, sans atypie.
Par ailleurs, le chorion comporte une discrète réaction inflammatoire à prédominance mononucléée. Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.

CONCLUSION :
1°) Colon sigmoïde - Biopsies multiples - Aspect évocateur d'une lésion ischémique. Absence de dysplasie.

2°) Bulbe duodénal (génu supérius) - Biopsies multiples - Lymphangiome intra-muqueux. Absence de cellules suspectes de malignité.

Caen, le 28/05/2009