Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur D Georges né le 30/01/1933 (Méd B)
Examen du 06/05/2009

Indication : Patient à l'état général extrêmement précaire aussi bien sur le plan cardiaque que pulmonaire qui a donc présenté pendant le week-end une franche déglobulisation à 5 g d'hémoglobine avec des troubles ioniques marqués.
Pas d'extériorisation mise en avant par le patient. Le personnel soignant signale quand même ce matin la possibilité de selles très noires. Il convient dans un premier temps d'effectuer une fibroscopie oeso-gastro-duodénale aidée d'une oxygénothérapie. Le patient recevait PLAVIX et KARDEGIC pour un stent actif. L'examen clinique sur la table d'examen montre un empattement très net de l'hypochondre droit.

La tolérance est parfaite.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z estimée à 35 cm des arcades dentaires. Mais à partir de 30 cm, on découvre une intense candidose oesophagienne circonférentielle qui cache peut-être un endo-brachy-œsophage.
Au contact de la ligne en Z, on trouve des éléments d'oesophagite par reflux mais aussi une zone circulaire de 15 mm2 qui peut correspondre à une languette d'endo-brachy-œsophage.
Il existe une hernie hiata/e de 5 cm de haut. La muqueuse dans le haut du cône herniaire au contact de la jonction avec la muqueuse gastrique est discrètement nodulaire, irrégulière, fragile. Biopsies (pot N°2). Cet aspect peut être lié à l'oesophagite elle-même mais il convient d'être prudent compte-tenu de la possibilité d'un EBO. Biopsies sur la zone située juste au-dessus de la ligne en Z évocatrice d'un EBO (pot N°3).
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. L'antre est normal. Le pylore est souple.
Le bulbe est indemne de toute lésion ulcéreuse, il n'y a pas de saignement.
On trouve un petit nodule ombiliqué en son centre à la pointe du bulbe. Biopsies (pot N°l). Il mesure moins de 10 mm de grand axe. D2 est nromal.

AU TOTAL :

Pas d'argument en faveur d'une lésion susceptible d'expliquer l'anémie. Il convient de compléter par un coloscanner et de traiter le patient par un IPP à pleine dose par exemple INEXiUM 40 mg/j, par un anti-fungique et de prévoir un contrôle d'ici 1 mois.

 

MACROSCOPIE :
1°) 1 fragment de 0,4 cm de grand axe. 2°) 2 fragments de 0,4 cm de grand axe. 3°) 1 fragment de 0,2 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
I °) On retrouve une muqueuse duodénale dont les villosités sont tantôt grêles, tantôt élargies ou aplaties, tapissées par un épithélium mature, réactionnel, sans atypie notable.
Dans le chorion, on retrouve une hyperplasie de glandes de Brunner qui s'organise en lobules volumineux situés dans le chorion et dans la sous muqueuse. Par ailleurs, il existe une réaction inflammatoire et congestive.
II n'a pas été retrouvé de parasites.
2°) On retrouve une muqueuse légèrement villositaire, tapissée par un épithélium de type gastrique, un peu hyperplasique, par place avec modifications réactionnelles, sans véritable dysplasie. Il n'a pas été retrouvé de métaplasie intestinale. Quelques îlots malpighiens matures sont insérés dans cette muqueuse.
Le chorion en regard présente des remaniements fibreux avec une réaction inflammatoire de faible intensité, polymorphe.
Plus en profondeur, on repère des glandes de type cardial, bien développées.
3°) Le matériel intéresse exclusivement un magma fibrino-leucocytaire, au sein duquel on retrouve des cellules malpighiennes matures desquamées, isolées. La coloration de PAS n'a pas mis en évidence de filaments mycéliens.

Absence de signe de malignité.
conclusion :
1°) Bulbe duodénal - Biopsie - Muqueuse duodénale d'aspect irritatif chronique avec hyperplasie de glandes de Brunner. Absence d'atrophie villositaire. Absence de parasites.
2°) Cône herniaire à la jonction oeso-gastrique - Biopsies - Muqueuse jonctionnelle oeso-gastrique avec remaniement fibreux et inflammatoire, sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.
3°) Œsophage (au dessus de la ligne en Z) - Biopsie - Amas fibrino-leucocytaire témoignant d'une ulcération de voisinage. Absence de filaments mycéliens sur le matériel examiné.

Caen, le 18/05/2009