Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur B Jean né le /1946 (Méd A)
Examen du 11/05/2009
Indication : Patient décrivant de façon assez complexe un tableau clinique qui orienterait au terme de l'interrogatoire vers un trouble moteur oesophagien réalisant non pas une dysphagie vraie mais une sensation de gêne prononcée lors de l'alimentation qui doit être aidée par la prise de liquides et qui se solde souvent finalement par un vomissement.
Le caractère atypique est peut-être l'absence de douleur vraie mais plutôt la sensation de gêne ressentie par le patient. L'élément important est que le symptôme est très rare, survient par crise entrecoupé de longues périodes asymptomatiques, ce qui à priori plaide contre une lésion organique constituée.
Il convient donc de faire une fibroscopie voire une manométrie oesophagienne.
Le patient signale qu'éventuellement il aurait bénéficié de la prise de Trinitrine efficace il y a assez longtemps de cela...
La tolérance est parfaite.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 35 cm des arcades dentaires où on découvre une oesophagite, où les lésions sont circonférentielles et confluentes et entraînent un minime remaniement du calibre oesophagien. Une ulcération est étendue sur 10 mm.
On note en amont de cette oesophagite une bande longitudinale blanchâtre de 15 à 20 mm qui correspond certainement à une muqueuse cicatricielle.
Présence d'une hernie hiatale de 5 cm de haut.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Hernie hiatale et oesophagite qu'il convient de traiter par un IPP à pleine dose. Il serait bon de contrôler cet œsophage dans 2 mois.