Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fïbroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur M Marcel né le /1954
Examen du 05/05/2009

Indication : Patient ayant bénéficié d'une radiothérapie en 2003 pour une lésion laryngée. Antécédent en 2003 de carcinome T4N0 glosso-amygdalien gauche avec extension pharyngo-laryngée traité par radio-chimiothérapie.
Un contrôle endoscopique oeso-gastro-duodénal avait été fait en avril 2008 qui était normal.
En juin 2008, il avait été procédé à un remplacement de la sonde de gastrostomie.
Le patient a récemment été hospitalisé pour une infection pulmonaire sévère du 24 mars au 03 avril 2009 et depuis l'alimentation se fait uniquement par sonde.
Paradoxalement,  un  compte-rendu  du  Centre  François  Baclesse d'octobre 2007 faisait d'un probable endo-brachy-œsophage.
En mars 2006, le patient avait bénéficié d'une extraction de sonde de gastrostomie et il avait été noté de 20 à 25 cm sténoses oesophagiennes
avec candidose oesophagienne. Il avait été noté un possible adénome du bulbe.

La tolérance est parfaite.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 43 cm des arcades dentaires. Il n'y a absolument pas d'endo-brachy-œsophage, pas de lésion sténosante.
A 39-40 cm des arcades dentaires, on remarque une toute petite zone de 1 à 2 mm tout au plus plus foncée que la muqueuse avoisinante et
discrètement en retrait. Une biopsie centrée.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
A noter que le carrefour oeso-trachéal est caractérisé par de nombreuses télangiectasies, une muqueuse d'aspect fibreux mais qu'il n'y a pas d'élément suspect.

AU TOTAL :

Il n'y a aucune raison que le patient ne puisse pas s'alimenter normalement. Toutefois, il conviendra peut-être qu'il se fasse aider pour,réapprendre les mécanismes de la déglutition et de l'alimentation normale. Dans l'immédiat, il convient de maintenir la sonde de gastrostomie.