Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur L Guillaume né le /1987
Examen du 24/01/2008
Indication : Patient opéré d'un neurinome cervical C4 C5. Patient présentant depuis 3 semaines une symptomatologie de reflux gastrooesophagien mais recevant depuis 8 jours un IPP qui manifestement a été efficace puisqu'il n'y a plus aucune douleur actuellement. Il est intéressant de noter que le patient prend au long cours mais de façon non quotidienne du BI-PROFENID. Fibroscopie à la recherche d'une oesophagite par reflux ou d'une gastrite liée aux anti-inflammatoires en sachant que les IPP risquent largement de fausser les données de l'endoscopie.
La tolérance est parfaite.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm des arcades dentaires.
Il n'y a pas d'oesophagite sous forme active ni même cicatricielle. Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté. Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. L'antre est le siège d'une gastrite exulcérée en voie de cicatrisation. Les images étant représentées par des ulcérations longitudinales à peine visibles car en phase de cicatrisation. Toutefois, en vision rapprochée, le centre de ces images est occupée par une perte de substance linéaire de quelques millimètres de long. Biopsies à la recherche d'hélico bacter. Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Gastrite exulcérée liée à la prise d'anti-inflammatoires. Il convient chez ce patient de proposer une couverture par IPP systématique en cas d'utilisation d'anti-inflammatoires.
MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,3 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, présentant de la métaplasie intestinale
associée à des modifications réactionnelles, indemne de dysplasie.
Les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre les glandes. Les glandes sont de type antral, dissociées par la fibrose.
On retrouve quelques Helicobacter Pylori et des amas de cocci dans le mucus de surface et celui des cryptes. Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION :
Estomac (antre) - Biopsies multiples - Gastrite antrale réactionnelle. Présence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.