Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur B Didier né le /1956 (Hospitalisé en Méd C)
Examen du 29/11/2007
Indication : Patient présentant une altération de l'état général. En octobre, la fibroscopie avait découvert une image oesophagienne tout à fait atypique qui évoquait une lésion néoplasique débutante or l'histologie concluait à une oesophagite. Actuellement la symptomatologie n'est pas spécifique d'un reflux gastro-oesophagien. Il n'y a pas du tout de dysphagie.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 41 cm des arcades dentaires avec quelques rares médaillons millimétriques de muqueuse ectopique.
L'image décrite précédemment a effectivement complètement disparu et correspondait à une oesophagite pour le moins inhabituelle. Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté. Le fundus présente un plissement non inflammatoire. A remarquer en rétro-vision, une petite compression extrinsèque qui correspond probablement à l'empreinte du pancréas. La muqueuse à cet endroit est également normale. On peut simplement discuter un ou deux nodules de gastrite varioliforme en voie de régresion.
L'antre est normal. A l'exception d'une petite image située dans la
région pré-pylorique à 3 cm en amont du pylore où le plissement est
localement un petit peu hypertrophié sur quelques millimètres carrés.
Deux biopsies.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Fibroscopie oeso-gastro-duodénale rassurante.
Le scanner thoracique et abdominal n'a rien montré de pathologique.