Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fîbroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur E Raymond né le /1930
Examen du 19/12/2007

Indication : Douleurs dorsales intenses, de courte durée 1 à 3 mn survenant uniquement lors du repas. L'interrogatoire ne permet pas vraiment de parler de dysphagie, il n'y a pas vraiment de sensation de blocage. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale

Enregistrement vidéo :
Tolérance est bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 34 cm des arcades dentaires au-dessus d'une hernie hiatale estimée à 3 cm. Il existe surtout une oesophagite avec un remaniement du calibre oesophagien au contact de la ligne en Z. Remaniement qui n'interdit pas le passage d'un fibroscope adulte.
Il existe au contact de la ligne en Z, des signes d'oesophagite active avec une ulcération de forme plutôt arrondie avec un enduit fibrineux et une seconde de forme plutôt triangulaire, la troisième image est plus de nature érythémateuse. La première est à peine étendue en hauteur, la seconde sur 20 mm. Le reste de l'examen est normal.
Il convient donc d'entamer un traitement par IPP à pleines doses et compte-tenu de l'aspect un petit peu inhabituel des lésions d'oesophagite, un contrôle endoscopique à 4 à 6 semaines est souhaitable avant tout arrêt du traitement anti-sécrétoire.