Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur M Michel Examen du 17 février 2009

Indication :

Patient présentant un long passé de brûlures épigastriques déjà explorées il y a plus de 10 ans par fibroscopie. Compte-rendu non retrouvé. Actuellement, les douleurs sont essentiellement post-prandiales, non quotidiennes. Le patient prend régulièrement de l'OGAST qui va gêner l'interprétation de la fibroscopie. A noter que le GAVISCON pris à la demande est très efficace. Par ailleurs, pas de signe d'alarme. Bon appétit. Pas d'amaigrissement.
A noter qu'il pourrait bien exister un syndrome postural incitant quand même à rechercher des arguments en faveur d'un reflux gastro­oesophagien.
A noter que l'OGAST a été récemment arrêté au profit de l'OMEPRAZOLE et qu'un traitement dirigé contre l'Hélicobacter Pylori a été proposé par le médecin traitant mais non débuté.

La tolérance est moyenne avec un patient au début nauséeux. Dès la progression dans l'œsophage, on est gêné par des aliments solides. L'analyse de la muqueuse oeosophagienne est donc délicate. Sur les territoires examinables, rien de suspect. Pas d'obstacle à la progression. Le fundus est, sur ses 2/3, occupé par les mêmes résidus alimentaires. L'antre est, quant à lui, libre de stases solides. On remarquera l'aspect tout à fait inhabituel de la muqueuse fundique jusqu'à la fonction avec l'antre, en particulier sur la grande courbure où elle a un aspect mamelonné, discrètement nodulaire, un peu figée. Les contractions motrices sont uniquement présentes aux 2/3 distaux de l'antre. La transition entre cette muqueuse inhabituelle et la muqueuse normale antrale est extrêmement nette. On réalise des biopsies avec difficulté. Le pylore est souple. Le bulbe est occupé lui aussi par des aliments qui interdisent une bonne appréciation de la muqueuse.

AU TOTAL :

Stase alimentaire gastrique importante qui gêne l'examen endoscopique. L'hypothèse d'un processus linitique ou d'un lymphome de Malt est à mettre en avant. Il est proposé un scanner avec, pour but essentiel, une étude de l'épaisseur de la paroi gastrique et la recherche d'une lésion de voisinage.

 

TDM : RAS

Monsieur M Michel
Né le 03/12/1939

MACROSCOPIE :
4 fragments de 0,2 à 0,4 cm de grand axe examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, sans métaplasie intestinale et indemne de dysplasie.
Les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre les glandes.
Les glandes sont de type fundique, dissociées par la fibrose. Certaines d'entre elles sont focalement et légèrement ectasiques.
La recherche d'Helicobacter Pylori est négative.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
conclusion :
Estomac - Biopsies multiples- Gastrite fundique réactionnelle. Absence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.
Caen, le 27/02/2009

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Monsieur M Michel né le 03/12/1939
Examen du 02/04/2009

Indication : Patient exploré le 17/02/2009 pour un long passé de brûlures épigastriques. La fibroscopie avait été mise en défaut par une stase alimentaire importante avec un aspect mamelonné de la muqueuse fundique.
Le patient se considère comme asymptomatique. Nouvelle évaluation de la muqueuse.

Œsophage normal.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm des arcades dentaires. Pas d'oesophagite.
L'estomac est aujourd'hui parfaitement vide mais l'aspect endoscopique est assez superposable à celui décrit précédemment avec une muqueuse fundique de coloration un petit peu saumonée, très discrètement nodulaire. Cet aspect étant en fait visible sur la grande courbure fundique et cela d'autant plus que l'on se rapproche de la jonction avec l'antre.
Toutefois, il existe une zone très nette entre le fundus et l'antre où la muqueuse antrale redevient parfaitement lisse, de coloration normale.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
Biopsies (pot N°l) sur la muqueuse antrale.
Biopsies (pot N°2) sur la muqueuse fundique.
Il est difficile de trancher entre une atrophie de la muqueuse antrale ou une hypertrophie de la muqueuse fundique.
L'histologie nous aidera peut-être. A priori il n'y a pas de lésion suspecte.

Monsieur M Michel
Né le 03/12/1939

HISTOLOGIE :
1°) Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, sans métaplasie intestinale et indemne de dysplasie.
Les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre les glandes. Les glandes sont de type antral, dissociées par la fïbrose.
II  n'a pas été retrouvé d'Helicobacter Pylori.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.

2°) L'aspect réactionnel est beaucoup présent au sein de la muqueuse fundique. Celle-ci comporte plutôt un aspect congestif. Les glandes sont bien développées.
La recherche d'Helicobacter Pylori est également négative.

CONCLUSION :
1° & 2°) Estomac (antre et fundus) - Biopsies multiples et étagées- Gastrite antro-fundique réactionnelle plus intense au niveau antral que fundique. Absence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.
Caen, le 17/04/2009