Compte-rendu de la coloscopie de Monsieur V Robert né le /1939
Examen du 26/03/2009
Indication : Hémocuit positif avec rectorragies intermittentes tachant le papier ou la cuvette. Prolapsus très net à l'examen proctologique. Coloscopie pour éliminer une autre cause aux saignements.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. Préparation parfaite. Progression au bas fond caecal.
L'analyse de la muqueuse au retrait de l'appareil permet de noter dans le haut du colon droit un tout petit polype de 2 à 3 mm peut-être de nature adénomateuse enlevé à la pince (pot N°l). La muqueuse est ensuite normale jusqu'au sigmoïde où quelques petits diverticules naissant sont présents.
Dans le tout bas rectum, sur la zone transitionnelle sans qu'il soit formellement possible de dire q'il s'agit d'une muqueuse anale ou rectale, il existe une formation un petit peu bourgeonnante en relief saignottant à son sommet. L'aspect pourrait correspondre quand même à une lésion adénomateuse. Au toucher rectal, il existe une impression de tissu un peu plus dur à cet endroit.
Il convient certainement de proposer une hémorroïdectomie en règle avec analyse de cette lésion avant de conclure.
Au total:
Destruction d'un polype et petite lésion du canal anal ou du tout bas rectum qui justifie d'une exérèse par voie chirurgicale.
Monsieur V Robert
Né le 13/10/1939
MACROSCOPIE :
1°) 2 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe. 2°) 1 fragment de 0,2 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
1°) On retrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux.
Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dé-différenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible. 2°) Le revêtement de surface et les glandes sont assez bien différenciés et conservés.
L'épithélium cylindrique est de type muco-sécrétant, riche en cellules caliciformes reposant sur une membrane basale régulière, parfois atteinte par une minime fibrose débutant dans la profondeur du chorion et épaississant parfois la muscularis mucosae.
On retrouve un infiltrât diffus et modéré d'éléments inflammatoires essentiellement mononucléés. On note la présence d'un follicule lymphoïde hyperplasique. Absence de signe histologique de malignité dans ce matériel.
CONCLUSION :
1°) Polype colique droit - Exérèse - Adénome tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).
2°) Bas rectum - Biopsie - Muqueuse colique remaniée avec hyperplasie de follicule lymphoïde. Absence de dysplasie.
Caen, le 07/04/2009
CRO
Tuméfaction à 12h au niveau de la jonction canal-anal rectum.
Décision pour exérèse par voie basse.
Protocole opératoire : Sous anesthesie loco-régionale. Dilatation première, l/exploration montre une zone surélevée, un petit peu mamelonnée, située à 12h qui est excisée largement au bistouri électrique suivie d'une suture aller-retour au Vicryl 3/0. Infiltration delà région péri-anale avec 2()cc de Naropéïne et mèche anale au gel xylocaïné.
COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE Biopsie-exérèse bas rectum :
Le prélèvement comporte 1 fragment mesurant 1.9 x 1 x 0.7 cm avec une formation tubéreuse de 1.2 x 1 cm inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.
On observe histologiquement de la muqueuse de type rectal irrégulièrement développée parfois micro villeuse en surface siège d'une assez large ulcération à la jonction ano rectale tapissée de fibrine et de leucocytes.
La muqueuse adjacent est dystrophiqLie avec en profondeur une hyperplasie de la musculaire muqueuse et focalement une ascension de fibres musculaires lisses au travers du chorion congestif suffusionnel et inflammatoire.
L'ensemble de ces données morphologiques est compatible avec un syndrome de l'ulcère solitaire (syndrome du prolapsus muqueux).
La muqueuse malpighienne focalement présente est irrégulièrement hyperplasique.
PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.
Conclusion :
BAS RECTUM : Ulcération, remaniements dystrophiques et inflammatoires de la muqueuse rectale (voir commentaire ci-dessus).