Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Monsieur V Jean-Claude né le /1946
Examen du 20/01/2009
Indication : Suspicion de dysphagie et de lésions oesophagiennes chez un patient alcoolo tabagique. Fibroscopie aidée d'une diazanalgésie.
Le bilan biologique est très perturbé avec un syndrome inflammatoire, un TP spontané à 67 %, une augmentation du taux de Gamma GT et une cytolyse évocatrice d'une hépatite alcoolique.
Le carrefour oeso-trachéal est examiné lors de l'introduction et au retrait de l'appareil autant que le permet l'endoscope et à priori il n'est pas vu de lésion suspecte. Un des ventricules latéraux ne s'ouvre pas correctement et pas bien examiné.
L'œsophage fait l'objet d'un examen attentif et à 19 cm de la bouche oesophagienne, on trouve une image de 2 mm de diamètre environ, très rouge, discrètement en retrait par rapport à la muqueuse avoisinante. Deux biopsies (pot N°4).
La ligne en Z est bien en place, on ne trouve aucune lésion suspecte sur le reste de l'œsophage. Le cardia vu en vision directe et en rétro-vision est libre de toute lésion sténosante.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision. La muqueuse a cette particularité d'être pavimenteuse, granuleuse entre chaque pli. Les techniques d'images n'apportent beaucoup plus d'information. Il peut s'agir d'une hypertrophie de la muqueuse. Biopsies (pot N°3). L'antre est normal. Le pylore est souple.
Tout le cadre duodénal est congestif avec en outre dans le bulbe une multitude de nodules d'hétérotopie gastrique.
Passé la pointe du bulbe, dans le génu supérius, la muqueuse est un petit peu irrégulière dans sa coloration et on réalise des biopsies (pot N°2). Enfin, largement au-delà de la partie médiane de D2, probablement dans le génu inférius, on trouve encore un nodule dont l'aspect évoque une hétérotopie gastrique mais sur lequel on préfère quand même réaliser une biopsie (pot N°l).
AU TOTAL :
Pas de lésion suspecte sous réserves des résultats.
Les symptômes sont en rapport avec l'intoxication exogène.
MACROSCOPIE:
1°) 2 fragments de 0,1 et 0,2 cm de grand axe.
2°) 1 fragment de 0,2 cm de grand axe.
3°) 3 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe.
4°) 1 fragment de 0,2 cm de grand axe.
HISTOLOGIE:
\ 1°) On retrouve une muqueuse duodénale dont les villosités sont légèrement élargies avec un rapport cryptes/villosités discrètement modifié sous l'impact d'un état inflammatoire assez intense au niveau du chorion. Celui-ci comporte un infiltrat diffus, lympho-plasmocytaire et avec des plus rares polynucléaires neutrophiles. Il n'a pas été retrouvé d'image lympho-épithéliale.
L'épithélium en regard est mature, avec quelques foyers de métaplasie gastrique. Il n'a pas été retrouvé de parasite.
2°) Il s'agit d'une muqueuse duodénale dont l'aspect est comparable à celui précédemment décrit. L'aspect inflammatoire est associé à des discrets remaniements fibreux.
3°) On retrouve une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, sans métaplasie intestinale, ni dysplasie. Les cryptes sont légèrement irrégulières, sinueuses. Le chorion est oedémateux et congestif, avec une ", hyperplasie de capillaires sinueux et ectasiques.
Les glandes sont de type fundique, bien développées, parfois avec des dystrophies micro-kystiques. La recherche d'Helicobacter Pylori est négative.
4°) Le fragment intéresse une muqueuse malpighienne dont l'épithélium est légèrement hyperplasique, mature, non kératinisant et sans atypie cytonucléaire notable. Au niveau basai, il existe un discret aspect régénératif. Le chorion est très peu visible, congestif.fep-Absence de signe histologique de malignité dans l'ensemble des prélèvements examinés.
CONCLUSION ;
1°) et 2°) Duodénum (D2 et Génu supérius) - Biopsies - Inflammation chronique non spécifique assez intense avec foyers d'hétérotopie gastrique prédominant au niveau du D2. Absence de parasite.
3°) Estomac - Biopsies multiples - Gastropathie fundique congestive et réactionnelle. Absence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.
4°) Œsophage (à 19 cm des arcades dentaires) - Biopsies - Aspect réactionnel, sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.
Caen, le 30/01/2009