Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Monsieur H Georges né le /1932
Examen du 04/12/2008
Indication : Patient présentant depuis plusieurs jours des rectorragies de sang rouge tachant le papier peut-être la cuvette avec un transit régulier et quelques douleurs abdominales basses.
A l'examen clinique, l'abdomen est souple mais au toucher rectal le doigtier revient effectivement souillé d'un petit peu de sang. L'anuscopie confirme cette information avec du sang vieilli qui vient de la partie haute du canal anal. Mais ce patient a des antécédents de lésions prostatiques traitées par radiothérapie. Il peut s'agir de télangiectasies d'autant que Monsieur H avait bénéficié il y a 1 an d'une coloscopie totale qui était normale.
Examen :
La préparation est bonne.
La progression se fait sur la quasi totalité du recto-sigmoide. Quelques minimes télangiectasies dans le bas rectum et très vite apparaissent des pseudo membranes qui signent une colite pseudo membraneuse. Le patient ayant reçu dans les jours précédents un antibiotique, dont il n'a pas été possible de connaître le nom auprès de votre secrétariat, pour une angine.
Cette colite pseudo membraneuse reste d'intensité modéré avec des territoires de muqueuses épargnés qui sont sains.
Au total :
Il convient de traiter le patient par FLAGYL 500 matin, midi et soir pendant 7 jours et une levure.